Aller au contenu principal

Les hommes au cœur des activités des Cuma

C’est un rituel. Le rendez-vous à lieu chaque début décembre à Largeasse. Cette année, la réunion statutaire de la fédération départementale a eu lieu le 2 décembre. Comme toujours, les participants étaient nombreux.

L’assemblée générale de la FDCuma est l’une des plus fréquentées du département.
L’assemblée générale de la FDCuma est l’une des plus fréquentées du département.
© C.P.

Dans les Cuma et par extension lors de l’assemblée générale de la fédération départementale, il est souvent question de matériel. En 2016, les tracteurs sont sur le devant de la scène. Alors qu’ils étaient moins au cœur de l’activité des Cuma ces dernières années, depuis un an et particulièrement pour les grosses puissances, les tracteurs fédèrent. « Quatre nouveaux groupes se sont constitués », précisait Frédéric David, animateur.


Vendredi 2 décembre, lors de la réunion annuelle de la fédération départementale à Largeasse, les représentants des Cuma voyaient dans cette tendance l’expression des difficultés économiques qui affectent le monde agricole ces derniers mois. « Les exploitants sécurisent leur trésorerie sans se priver du matériel dont ils ont besoin », poursuivait Frédéric David. Mais au-delà de l’accès aux outils à coût maîtrisé, « les Cuma sont aussi des lieux qui permettent de conserver du lien, de rompre l’isolement qui frappe malheureusement beaucoup trop d’agriculteurs dans la campagne », jugeait Philippe Martinot, président de la structure départementale.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité