Aller au contenu principal

Événement
Les JA préparent les Toqués de l'Agriculture

En avant-première de l’événement parisien organisé par Terres Innovantes en avril prochain, les Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine se sont lancés dans la grande aventure lors d'une soirée régionale, le mercredi 12 février à Bordeaux.

Les JA de Nouvelle-Aquitaine, à au pré-événement des Toqués de l'Agriculture à Bordeaux, le 12 février.
© JA

Un rendez-vous exceptionnel s’est tenu le 12 février dernier dans le restaurant Loco by Jem’s du jeune chef Jérémy Prévost, à Bordeaux. Les JA départementaux ont en effet répondu à l’appel du syndicat régional pour soutenir l'évènement des Toqués de l'Agriculture. Leurs futurs partenaires étaient aussi présentes : FR CUMA, Crédits Agricole, FNSEA, SAFER, Banque populaire.

Tous ont ainsi pu assister à la présentation de l’événement national les Toqués de l’Agriculture, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris le 24, 25 et 26 avril prochain. Ce temps fort organisé par les Jeunes Agriculteurs de quatorze régions a pour ambition de valoriser la richesse et la diversité de l’agriculture française. Au programme des trois jours : animations gastronomiques, ventes des produits des régions sous forme de planches (type afterwork), ventes de plats et de produits. Plus de 10 000 visiteurs par jour sont attendus. Dans l’optique de promouvoir les produits de nos régions pour suivre le produit du champ à l’assiette, les JA ont décidé d'organiser ce rendez-vous avec Terres Innovantes, ainsi que le Tour des Terroirs, association de promotion de la gastronomie, et l’Institut Paul Bocuse.

Un avant-goût en région

A la suite de cette présentation bordelaise, Jérémy Prévost, le chef Ambassadeur des JA la Nouvelle-Aquitaine, est entré en action en proposant une dégustation culinaire. La recette, à base d’effiloché d’agneau, de bavaroise de légumes et accompagnée d’un chou au fromage de chèvre pourrait être proposée le dimanche 26 avril à Paris.

La soirée a été ponctuée par la dégustation de bouchées salées et sucrées élaborées avec les produits des jeunes agriculteurs et confectionnées par le chef et des élèves de lycées hôteliers de la région. Parmi elles, il était possible de goûter des croustillants de volaille au jambon de Bayonne et aux pruneaux, du bœuf laqué aux épices ou encore une mousse de praliné noisette.

chef cuisinier
Le chef Jérémy Prévost à l’œuvre.

Rendez-vous à Paris fin avril

La réussite de cette première rencontre est de bon présage pour l’événement parisien. Les JA de Nouvelle-Aquitaine vous attendent et vous accueilleront chaleureusement sur leur stand parisien les 24, 25 et 26 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité