Aller au contenu principal

Les JA veulent que la «résilience» et le «renouvellement» soient à l'agenda

© Jacques Paquier

Les Jeunes agriculteurs (JA) se «félicitent» de la nomination de Julien Denormandie, et l'appellent à placer les thèmes suivants «à l'agenda politique»: la «résilience» de l'agriculture, le «renouvellement des générations» et une «politique alimentaire européenne et internationale cohérente». A l'instar de la FNSEA, les JA appellent le ministre à poursuivre le récent travail engagé «répondre à l'enjeu d'assurer notre souveraineté alimentaire» et lui demandent de ne pas abandonner le projet de loi foncière, dans l'objectif «de faciliter l'accès des terres aux jeunes et de réguler les transactions foncières». Concernant le renouvellement des générations, ils appellent Julien Denormandie à prendre les mesures suivantes : «promotion du métier», «renforcement de la formation initiale et continue, de l'accompagnement humain et financier» et «facilit(ation de) la transmission des exploitations». Ils rappellent enfin leur demande d'un budget de la Pac «ambitieux», leur «refus des accords commerciaux internationaux qui sacrifient l'agriculture», à laquelle ils préfèrent «une logique de complémentarité des échanges».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité