Aller au contenu principal

Les jeux vidéos et de plateau donnent la clé des champs

Si tous les exploitants sont dans les champs, cela n’empêche pas ceux qui sont confinés de jouer à être un agriculteur, seul ou en coopération, ou un animal, chèvre ou abeille.  Passage en revue des jeux agricoles pour avoir toujours un pied au grand air.

Farmer’s dynasty et agri quizz

Les plus classiques
 
Farmer's dynasty

Pour ceux qui veulent changer de Farming Simulator, Farmer’s dynasty vous propose de vous mettre dans la peau d’un ingénieur qui hérite d’une ferme à l’abandon. Grâce à l’aide d’un voisin, qui vous confie un tracteur Jack Bear, et à un peu d’huile de coude, votre ferme sera prête à accueillir animaux et cultures dans de bonnes conditions. Avec 500 euros en poche au début du jeu, il sera difficile d’investir dans des équipements mais à force de réaliser des taches qui amèneront des points, il sera possible d’agrandir et de moderniser la ferme mais aussi la décoration d’intérieur de votre maison. En effet, le jeu se veut aussi être une simulation de vie, où le joueur a la possibilité de discuter avec les hommes et les femmes qui peuplent ce monde, de tomber amoureux et de se marier pour faire sa dynastie d’exploitants.


Si vous êtes plutôt jeu de plateau, Agri quiz propose mille questions (500 adultes et 500 enfants) réparties en cinq thèmes : élevage, cultures, machinisme, histoire de l’agriculture et vie à la ferme. Ainsi, les joueurs devront répondre à des questions comme « Quel est le principal inconvénient d’un semis trop précoce de blé ? » ou bien « Pourquoi les embrayages multi-disques sont-ils de plus en plus utilisés sur les tracteurs actuels ? ».

Agri quiz

 

Stardew Valley et Simagri

Les plus collaboratives
 
Stardew valley

Stardew valley est un ovni dans le monde de la simulation agricole qui a séduit un million de personnes deux mois après sa sortie en 2016. Jeu Nintendo, il propose de jouer jusqu’à quatre personnes pour développer ensemble son exploitation. Le joueur débarque dans la ferme du grand-père avec une poignée d’outils et de graines de navets. Il explore alors le monde à la recherche d’objets à récupérer pour améliorer sa production et devra parfois se frayer un chemin dans des mines remplies de monstres pour mettre la main sur des ressources plus rares et faire évoluer ses pratiques, passant par exemple du simple arrosoir au système d’irrigation le plus évolué.


Quant à lui, Simagri est un jeu en ligne multijoueur qui se veut être « un site pour apprendre et comprendre l’agriculture de manière ludique et éducative ». Il mise tout sur le côté gestion. Ainsi, si vous avez besoin de recruter de la main-d’œuvre, il faudra prendre en compte les charges salariales et patronales. Il faudra également être vigilant sur les demandes de prêts aux banques et d’aides Pac. Tout sera récapitulé dans un tableau de projection économique. Face à toutes ces démarches, il sera possible de solliciter l’aide d’un maître exploitant, c’est-à-dire un joueur ayant au moins six mois d’expérience dans le jeu.

Simagri

 

Medieval farmer simulator et Le temps des moissons

Les plus historiques
 
Medieval farmer simulator

Medieval farmer simulator vous invite à remonter le temps, à prendre votre plus belle fourche et à vous retrousser les manches en plein Moyen-Âge. Dans cet opus, qui sera disponible très prochainement sur Steam, vous avez pour seul matériel du bois, des clous et une hache de guerre qui vous serviront à colmater les trous de votre bâtisse, à réparer les roues de la brouette ou à construire des clôtures pour garder le bétail. La préparation du sol se fait en utilisant des moyens médiévaux de fertilisation et advienne que pourra pour les rendements.


Le temps des moissons prend place dans la seconde moitié du XXe siècle. L’objectif du jeu est d’accroître son exploitation et, par extension, ses profits. À la fin de chaque année vient la saison des récoltes où les joueurs doivent arroser leurs champs, nourrir leur bétail et payer des coûts de maintenance afin de récupérer des ressources leur permettant de s’étendre encore plus lors de l’année suivante.

Le temps des moissons

 

Goat simulator et Bee simulator

Les plus décalés
 
Goat simulator

Si vous avez déjà rêvé de vous prendre pour un bouc, gambadant dans les rues et mâchant ce qu’il trouve, ou pour une abeille, n’ayant d’autre but que de butiner les fleurs à votre portée, Goat simulator et Bee simulator sont faits pour vous.
Le premier, sorti en 2015 et disponible sur PC et consoles, vous fait incarner un bouc lâché en plein milieu d’une ville et qui doit remplir des objectifs comme de parcourir le plus de distance sur deux pattes ou attaquer un maximum de personnes dans un temps imparti.


Le deuxième est lui sorti en fin d’année 2019, sur PC et consoles également. Ici, le jeu se veut plus éducatif et nous met dans la peau d’une abeille missionnée par sa reine pour trouver du pollen afin de survivre à l’hiver qui se profile. Très vite, elle va être amenée à de petits combats contre de nombreux prédateurs et devra surtout s’adapter aux changements induits par les hommes. Le jeu est ponctué d’anecdotes sur la vie des abeilles.

Bee simulator
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité