Aller au contenu principal

Stabulations
Les logettes, une solution envisageable en bovins viande ?

La flambée des prix de la paille pose des questions aux agriculteurs, surtout aux éleveurs bovins allaitants habitués aux stabulations sur aire paillée. Différentes solutions s’offrent à eux, comme l’installation de logettes par exemple.

Les logettes peuvent être compatibles avec les vaches allaitantes, mais sous certaines conditions.
© C. Delisle - Réussir

Le logement en stabulation avec des logettes est répandu dans les bâtiments de vaches laitières. C’est déjà moins courant pour les troupeaux allaitants. Toutefois, c’est un système que l’on retrouve dans certaines zones du Massif Central ou en Corrèze. « Il présente aussi des avantages en races allaitantes », explique Laura Gauzin, conseillère bovins viande à la chambre d’agriculture de la Vienne. Entre la baisse des volumes de paille et l’augmentation de son prix, visible de façon récurrente ces dernières années, on peut en effet s’interroger sur le coût engendré pour l’exploitant par un système d’aire paillée, largement pratiqué dans les stabulations de bovins allaitants. Il est habituellement préconisé que, pour une litière propre, dans ce type de bâtiment, il faut autour de 7 kg de paille, par jour, et par vache.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité