Aller au contenu principal

Les marques de distributeurs représentent un tiers des produits en grande distribution

© Réussir

«Alors qu’elle tendait à reculer de manière structurelle depuis le début des années 2010, la part de marché des MDD (marques de distributeur) s’est stabilisée depuis 2017 », observe la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) dans sa recommandation relative à un guide de bonnes pratiques en matière de contrats portant sur des produits à marque de distributeur (MDD) publiée le 21 décembre.

En 2020, la part de marché des MDD est de 32,8 % en grande et moyenne surface. Elle varie selon le circuit de distribution : de 26 % en hypermarché et supermarché à près de 75 % en supermarchés à dominante marques propres comme Lidl.

Plus globalement, les MDD alimentaires représentent en 2019 un total de 36,1 milliards d’euros de vente contre 35,5 milliards d’euros en 2015. Ces MDD sont essentiellement fabriquées par des TPE, PME et ETI à 80 %. Le rapport note également que 68 % des MDD sont fabriqués par des entreprises françaises. « En France, le poids des MDD est structurellement inférieur à celui observé dans les autres pays européens : il dépasse en effet 40 % (en volume) dans de nombreux pays, alors qu’il est proche de 30 % en volume en France », fait remarquer la CEPC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité