Aller au contenu principal

Consommation de viande
Les menus des cantines : point de départ et de crispation

Pour l’environnement, la santé ou la relocalisation de la production, une même solution est de plus en plus invoquée : réduire la part de viande dans les assiettes. Les restaurants collectifs ont été désignés « levier » de ce changement.  

La colère des agriculteurs du Rhône s’exprime face à la décision radicale de la municipalité (à gauche). Pour France Parthenaise, les Egalim stimulent la demande en viande Label Rouge (à droite).
© Ja du Rhône / DR

La décision de la municipalité de Lyon, de supprimer toute viande dans les cantines scolaires pendant plusieurs semaines, a surpris et choqué dans le milieu agricole. Si le motif d’une simplification des procédures – fastidieuses en temps de Covid-19 – a été avancé, la mesure fait ressurgir un malaise plus profond, qui s’était déjà exprimé lors de l’instauration d’un menu végétarien par semaine dans les cantines, en phase de test depuis fin 2019.

Le malaise, pour les éleveurs, c’est de voir grossir chaque année la tendance d’une baisse de la consommation de viande, pour des raisons qui, au passage, dévalorisent leur métier : élevages pointés comme gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES), comme lieux de maltraitance animale, et comme source de produits qui mettent en danger la santé. Des points de vue qu’ils jugent bien loin de leur quotidien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité