Aller au contenu principal

Gastronomie
Les métiers de bouche à l'honneur

L’édition 2007 du Carrefour des métiers de bouche se tiendra du 10 au 14 novembre à Niort.

Claude Guignard est fier. Le 12 novembre prochain le Carrefour des métiers de bouche sera l’étape 2007 du Tour de France des traditions culinaires artisanales. Soixante chefs de toute la France honoreront de leur présence la manifestation régionale. « L’association des cuisineries gourmandes des provinces de France défend les traditions culinaires. Ces professionnels travaillent exclusivement avec de vrais produits frais », félicite le cofondateur du Carrefour des métiers de bouche.
A midi ce lundi, les ateliers gourmands animés par ces grands chefs, mettront en scène les produits de la région. Et ils sont nombreux. Tout au long du Carrefour des métiers de bouche, du 10 au 14 novembre, le dôme de Noron regorgera de ces richesses locales. Les escapades gourmandes en Poitou-Charentes, orchestrées par l’Irqua, conduiront les visiteurs à la découverte de ces produits qui font l’identité de la région. « 85 exploitants seront présents pour expliquer leurs pratiques, présenter les fruits de leur travail », expose Viviane Leclerc de l’Irqua. Le beurre AOC Charentes-Poitou sera aussi de la partie. « Nous sommes partenaires de la manifestation », annonce Jean-Michel Renaud, président du syndicat des laiteries de Charentes-Poitou. Il ne peut y voir de belle table sans beaux produits. De la technicité des éleveurs comme de l’habilité des cuisiniers, dépendent les saveurs des mets les plus raffinés. Et si l’agriculture faisait partie des métiers de bouche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité