Aller au contenu principal

Gastronomie
Les métiers de bouche à l'honneur

L’édition 2007 du Carrefour des métiers de bouche se tiendra du 10 au 14 novembre à Niort.

Claude Guignard est fier. Le 12 novembre prochain le Carrefour des métiers de bouche sera l’étape 2007 du Tour de France des traditions culinaires artisanales. Soixante chefs de toute la France honoreront de leur présence la manifestation régionale. « L’association des cuisineries gourmandes des provinces de France défend les traditions culinaires. Ces professionnels travaillent exclusivement avec de vrais produits frais », félicite le cofondateur du Carrefour des métiers de bouche.
A midi ce lundi, les ateliers gourmands animés par ces grands chefs, mettront en scène les produits de la région. Et ils sont nombreux. Tout au long du Carrefour des métiers de bouche, du 10 au 14 novembre, le dôme de Noron regorgera de ces richesses locales. Les escapades gourmandes en Poitou-Charentes, orchestrées par l’Irqua, conduiront les visiteurs à la découverte de ces produits qui font l’identité de la région. « 85 exploitants seront présents pour expliquer leurs pratiques, présenter les fruits de leur travail », expose Viviane Leclerc de l’Irqua. Le beurre AOC Charentes-Poitou sera aussi de la partie. « Nous sommes partenaires de la manifestation », annonce Jean-Michel Renaud, président du syndicat des laiteries de Charentes-Poitou. Il ne peut y voir de belle table sans beaux produits. De la technicité des éleveurs comme de l’habilité des cuisiniers, dépendent les saveurs des mets les plus raffinés. Et si l’agriculture faisait partie des métiers de bouche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité