Aller au contenu principal

Biocontrôle
Les micro-organismes du sol, amis ou ennemis de l’orobanche rameuse

L’entreprise ligérienne Appi, basée à Pont-Saint-Martin (44), étudie et élève des insectes auxiliaires pour la santé et la nutrition des animaux : poules, vaches, chèvres, porcs, chevaux mais aussi serpents et abeilles.

Les insectes font office de protection pour les cheptels et les bâtiments mais ils peuvent aussi entrer dans la composition des aliments, en remplacement du soja notamment.
© Appi

La nature est souvent bien faite. Grâce au biomimétisme, Damien Morel, entomologiste diplômé de l’Université de Tours (37) et fondateur de l’entreprise Appi, a mis au point une méthode de lutte biologique contre les parasites présents dans les élevages professionnels. Tout a commencé grâce à la découverte des prédateurs du pou rouge (Dermanyssus gallinae), un acarien affectant les oiseaux, et notamment les poules. « Nous les avons cherchés là où était présent le nuisible : dans le nid des oiseaux », raconte Damien Morel. Grâce à cette trouvaille, une entreprise internationale, Koppert Biologicals Systems (*), a donné les moyens au chercheur d’élever à grande échelle ces auxiliaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité