Aller au contenu principal

Aides
Les modalités du plan de soutien

Les demandes de prêts de consolidation ou de trésorerie doivent être déposées au plus tard le 1er février.

 

L’Etat, avec les banques, apporte des aides financières via des prêts de trésorerie ou des prêts de consolidation à taux bonifiés. Les agriculteurs intéressés par ces mesures doivent contacter leur banque qui tient à leur disposition un dossier de demande.

Outre une baisse constatée de l’excédent brut d’exploitation (EBE) de plus de 10 %, les critères d’éligibilité départementaux aux aides du fonds d’allégement des charges (FAC) (prise en charge des intérêts bancaires des prêts à longs et moyens termes) sont les suivants :

- être jeune agriculteur installé depuis le 27 octobre 2004 ou récent investisseur (investissement de + 15 000 € réalisé après le 27 octobre 2007 dans le cadre d’un dispositif d’aide PMPOA ou PMBE) ;

- taux de spécialisation cumulé dans les filières cuniculture, porcs, bovins, ovins et arboriculture, supérieur à 40% ;

- taux d’endettement supérieur à 50%.

A noter que les céréaliers cultivant plus de 50 % de leur surface sur les cantons de Thouars, Airvault, Saint-Loup-Lamairé et Thénezay dont le taux de spécialisation est supérieur à 80% et le taux d’endettement supérieur à 70% (supérieur à 50% pour les Jeunes Agriculteurs) sont pris en compte.

Les modalités spécifiques d’accès aux aides sont précisées dans le formulaire de demande d’aide qui est à disposition des agriculteurs dans les mairies, les pôles territoriaux de la Direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA) de Parthenay, Bressuire et Brioux sur Boutonne, les antennes de la chambre d’agriculture, les centres de gestion et groupements de producteurs. Les formulaires sont téléchargeables sur le site de la DDEA à l’adresse suivante www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr

Les dossiers devront parvenir complets à la direction départementale de l’équipement et de  l’agriculture (39 avenue de Paris – BP 526 – 79022 Niort cedex) au plus tard le 1er février 2010.

Un plan d’allégement de charges sociales concernant les employeurs de main-d’œuvre agricole est par ailleurs mis en œuvre par la MSA. Les imprimés sont disponibles à la MSA ou peuvent être téléchargés sur le site de la MSA www.msa79.fr. Les demandes sont à envoyer à la MSA avant le 31décembre 2009.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité