Aller au contenu principal

Sanitaire
Les mycoplasmoses caprines

Bien que souvent portés de façon asymptomatiques, les mycoplasmes peuvent entraîner des pertes énormes dans les ateliers caprins.

L’évolution de la maladie est relativement imprévisible, avec dans certains cas une disparition rapide et totale des symptômes, permise notamment par l’identification et la correction des facteurs déclencheurs.

Le traitement et l’isolement rapide des animaux malades sera également nécessaire, son efficacité dépendant en particulier de la surveillance des mammites et agalacties et leur diagnostic en laboratoire (recherche spécifique des mycoplasmes à demander).

Dans d’autres cas, l’épisode pourra se prolonger et toucher un nombre variable d’animaux, souvent en plusieurs vagues. Les symptômes peuvent aussi être réactivés pendant plusieurs années consécutives ou par intermittence, les primipares étant généralement plus sensibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité