Aller au contenu principal

Les NBT, sujet de la future présidence française de l’UE, soutient le député Moreau

© Pixabay

La présidence française de l’UE au premier semestre 2022 doit «se saisir» du dossier des nouvelles techniques de sélection génomique (NBT), a estimé le 6 mai le député LREM Jean-Baptiste Moreau. «Il va falloir absolument, à la fois que le ministre de l’Agriculture et le président de la République – on a commencé à travailler sur ces sujets-là avec eux – se saisissent de ces dossiers parce que c’est essentiel qu’on avance très vite», a-t-il déclaré lors des Rencontres de l’UFS (semenciers).

Et de souligner l’importance qu'«en même temps, on soit totalement transparent pour que le grand public comprenne bien» les NBT, que «ce n’est pas dangereux pour la santé, mais qu’au contraire c’est une voie incontournable» pour l’agriculture demain.

Lors d’une intervention vidéo, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a estimé que l’étude de la Commission européenne sur les NBT, présentée le 29 avril, «conforte» sa position: «Je suis favorable à une évolution de la réglementation» dans l'UE a-t-il répété. «Car ces nouvelles techniques, et notamment les NBT, apportent des solutions notamment face au défi de stress hydrique ou face à des maladies sanitaires auxquels sont confrontées aujourd’hui nos cultures.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité