Aller au contenu principal

Les nouvelles technologies au service de la réussite des élèves

L’environnement numérique est une réalité. Sa maîtrise relève dans certaines formations des compétences à acquérir. Dans d’autres filières, les enseignants cherchent à s’emparer de ces nouvelles technologies pour les mettre au service de la pédagogie.

Les terminales bac pro maintenance et machinisme agricole de la MFR Sèvreurope sont formés au fonctionnement des outils numériques. Sans ordinateur, le diagnostic des tracteurs n’est plus possible aujourd’hui.
Les terminales bac pro maintenance et machinisme agricole de la MFR Sèvreurope sont formés au fonctionnement des outils numériques. Sans ordinateur, le diagnostic des tracteurs n’est plus possible aujourd’hui.
© C.P.

«Nous sommes au quotidien confrontés à des jeunes qui ne voient pas le sens d’apprendre puisqu’en trois clics, ils peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin », relatent Pierre Lapeyre et Régis Verlhac, respectivement directeur et responsable informatique à la MFR Sèvreurope. Incontestablement, l’environnement numérique modifie en profondeur le rapport à la connaissance, bouscule également les comportements. « Notamment la capacité à se concentrer, à soutenir l’effort », jugent les formateurs pour qui souligner les travers des nouvelles technologies ne signifie pas y être réfractaire. « Les ordinateurs, internet, les plateformes numériques de travail sont des outils. Leur potentiel doit être mis au service des objectifs de la formation : l’autonomie, le développement de l’esprit critique », fixent les pédagogues.
Des compétences dont l’acquisition est parfois perturbée par ces mêmes outils. « Les jeunes, parce qu’ils seraient nés à l’ère du numérique, auraient dès leur plus jeune âge une attitude d’initié ? S’ils sont davantage en capacité d’en comprendre le fonctionnement technique que leurs aînés, ils ne sont pas en revanche par nature capables de développer une lecture critique du contenu que l’on trouve sur Internet ou autres réseaux sociaux, ni moins dotés de la maturité permettant celle-ci. Notre rôle est ici ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité