Aller au contenu principal

Elevage info du 28 août 2020
Les oligo-éléments dans la ration en carence ou en excès

Vaches au pâturage
Les symptômes cliniques des carences ou des excès sont assez diversifiés et rarement liés à un seul élément.
© DR

Les oligo-éléments contenus en microgrammes dans la ration sont essentiels au bon fonctionnement de l’animal (santé, production et reproduction). Parmi les plus importants, on notera le cuivre (Cu), en carence en sols calcaires et granitiques ou en excès avec l’épandage de lisier de porc sur les pâtures. Le zinc est peu présent en sols sableux et calcaires mais le manganèse (Mn) risque d’y être en excès. L’iode peut manquer en sols granitiques, basaltiques et sableux. La carence en cobalt (Co) est possible en sols calcaires, sableux et granitiques. Le fer (Fe) provoque des anémies s’il vient à manquer et il est en excès lorsque la fermentation acide dans les silos multiplie par 80 sa biodisponibilité contenue dans la terre ramassée ou à cause d’une eau très ferrugineuse. L’iode et le sélénium ne sont pas forcément nécessaires aux plantes mais ils le sont pour les animaux et les hommes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité