Aller au contenu principal

Agriculture et croissance
Les organisations agricoles invitent le gouvernement à leurs Etats généraux

Xavier Beulin a annoncé que les Etats généraux des filières agricoles auront lieu, à Paris, avant le Salon de l’agriculture. Il a indiqué que la date serait fixée en fonction des disponibilités du Premier ministre, invité à clôturer ces Etats généraux.

Est-il normal qu’il faille, pour créer une unité de biogaz, huit-dix mois en Allemagne et 3-4 ans en France ? interrogeait Xavier Beulin.
Est-il normal qu’il faille, pour créer une unité de biogaz, huit-dix mois en Allemagne et 3-4 ans en France ? interrogeait Xavier Beulin.
© Loire-Atlantique agricole

Les agriculteurs (Fnsea, JA), coopérateurs (Coop de France), le Crédit Agricole, Groupama, les chambres d’agriculture (apca) … ces grandes organisations professionnelles agricoles ont annoncé le 7 janvier la tenue d’États généraux des filières agricoles avant le début du Salon de l’agriculture. La date n’est pas encore fixée. Elle dépendra de l’agenda du Premier ministre qui est expressément invité à cette rencontre. Objectif : montrer que l’agriculture peut puissamment contribuer au redressement économique du pays, « mais à condition que l’on ait des réponses concrètes de la part du gouvernement », explique le président de la Fnsea Xavier Beulin. Et de citer trois exemples de questions : la simplification de toutes les procédures qui bloquent l’essor de l’agriculture, la modernisation des filières qui implique de remédier aux retards d’investissement, le développement de l’emploi et de l’installation, conditionné aux problèmes de compétitivité des entreprises et exploitations.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité