Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Agriculture et croissance
Les organisations agricoles invitent le gouvernement à leurs Etats généraux

Xavier Beulin a annoncé que les Etats généraux des filières agricoles auront lieu, à Paris, avant le Salon de l’agriculture. Il a indiqué que la date serait fixée en fonction des disponibilités du Premier ministre, invité à clôturer ces Etats généraux.

Est-il normal qu’il faille, pour créer une unité de biogaz, huit-dix mois en Allemagne et 3-4 ans en France ? interrogeait Xavier Beulin.
Est-il normal qu’il faille, pour créer une unité de biogaz, huit-dix mois en Allemagne et 3-4 ans en France ? interrogeait Xavier Beulin.
© Loire-Atlantique agricole

Les agriculteurs (Fnsea, JA), coopérateurs (Coop de France), le Crédit Agricole, Groupama, les chambres d’agriculture (apca) … ces grandes organisations professionnelles agricoles ont annoncé le 7 janvier la tenue d’États généraux des filières agricoles avant le début du Salon de l’agriculture. La date n’est pas encore fixée. Elle dépendra de l’agenda du Premier ministre qui est expressément invité à cette rencontre. Objectif : montrer que l’agriculture peut puissamment contribuer au redressement économique du pays, « mais à condition que l’on ait des réponses concrètes de la part du gouvernement », explique le président de la Fnsea Xavier Beulin. Et de citer trois exemples de questions : la simplification de toutes les procédures qui bloquent l’essor de l’agriculture, la modernisation des filières qui implique de remédier aux retards d’investissement, le développement de l’emploi et de l’installation, conditionné aux problèmes de compétitivité des entreprises et exploitations.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité