Aller au contenu principal

Agriculture et croissance
Les organisations agricoles invitent le gouvernement à leurs Etats généraux

Xavier Beulin a annoncé que les Etats généraux des filières agricoles auront lieu, à Paris, avant le Salon de l’agriculture. Il a indiqué que la date serait fixée en fonction des disponibilités du Premier ministre, invité à clôturer ces Etats généraux.

Est-il normal qu’il faille, pour créer une unité de biogaz, huit-dix mois en Allemagne et 3-4 ans en France ? interrogeait Xavier Beulin.
Est-il normal qu’il faille, pour créer une unité de biogaz, huit-dix mois en Allemagne et 3-4 ans en France ? interrogeait Xavier Beulin.
© Loire-Atlantique agricole

Les agriculteurs (Fnsea, JA), coopérateurs (Coop de France), le Crédit Agricole, Groupama, les chambres d’agriculture (apca) … ces grandes organisations professionnelles agricoles ont annoncé le 7 janvier la tenue d’États généraux des filières agricoles avant le début du Salon de l’agriculture. La date n’est pas encore fixée. Elle dépendra de l’agenda du Premier ministre qui est expressément invité à cette rencontre. Objectif : montrer que l’agriculture peut puissamment contribuer au redressement économique du pays, « mais à condition que l’on ait des réponses concrètes de la part du gouvernement », explique le président de la Fnsea Xavier Beulin. Et de citer trois exemples de questions : la simplification de toutes les procédures qui bloquent l’essor de l’agriculture, la modernisation des filières qui implique de remédier aux retards d’investissement, le développement de l’emploi et de l’installation, conditionné aux problèmes de compétitivité des entreprises et exploitations.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité