Aller au contenu principal

Les outils de désherbage mécanique se complètent

Le désherbage ne peut être efficace que si les outils sont passés à un stade précoce des adventices.

Outre l’intervention au bon stade, avec le bon outil, les réglages sont importants, comme l’a démontré le passage remarqué d’une roto étrille
Outre l’intervention au bon stade, avec le bon outil, les réglages sont importants, comme l’a démontré le passage remarqué d’une roto étrille
© Ronan Lombard

Convertie en 1997, la surface d’Emmanuel Ingrand est toujours valorisée par des cultures labélisées AB en 2016. Chez l’agriculteur qui a donc acquis de l’expérience du désherbage mécanique, Agrobio Poitou-Charentes organisait une journée « retour d’expérience », en collaboration avec les syndicats d’eau, les chambres d’agriculture… Au cœur de la réunion était prévue une démonstration de désherbage mécanique.
Avec les herses et les houes présentées, « l’idée est d’exposer les racines d’adventices à l’air », ont rappelé les intervenants, et de créer un décalage entre la culture et le reste de la flore. « Ce sont des outils pour passer à des stades précoces », même avant la levée. Pour déterminer le bon moment d’intervention, une astuce est proposée par un représentant de la marque autrichienne d’outil de désherbage Hatzenbichler, qui présentait une houe. Dans un champ fraîchement semé, poser une plaque de verre sur des morceaux de bois va accélérer la levée des grains enfouis à cet endroit.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité