Aller au contenu principal

Les outils de désherbage mécanique se complètent

Le désherbage ne peut être efficace que si les outils sont passés à un stade précoce des adventices.

Outre l’intervention au bon stade, avec le bon outil, les réglages sont importants, comme l’a démontré le passage remarqué d’une roto étrille
Outre l’intervention au bon stade, avec le bon outil, les réglages sont importants, comme l’a démontré le passage remarqué d’une roto étrille
© Ronan Lombard

Convertie en 1997, la surface d’Emmanuel Ingrand est toujours valorisée par des cultures labélisées AB en 2016. Chez l’agriculteur qui a donc acquis de l’expérience du désherbage mécanique, Agrobio Poitou-Charentes organisait une journée « retour d’expérience », en collaboration avec les syndicats d’eau, les chambres d’agriculture… Au cœur de la réunion était prévue une démonstration de désherbage mécanique.
Avec les herses et les houes présentées, « l’idée est d’exposer les racines d’adventices à l’air », ont rappelé les intervenants, et de créer un décalage entre la culture et le reste de la flore. « Ce sont des outils pour passer à des stades précoces », même avant la levée. Pour déterminer le bon moment d’intervention, une astuce est proposée par un représentant de la marque autrichienne d’outil de désherbage Hatzenbichler, qui présentait une houe. Dans un champ fraîchement semé, poser une plaque de verre sur des morceaux de bois va accélérer la levée des grains enfouis à cet endroit.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité