Aller au contenu principal

Élevage info
Les plastiques recyclés à valoriser

En deux ans, ce sont plus de 10 000 tonnes supplémentaires qui auront été collectées par rapport aux 60 000 tonnes de 2018.
© Arvalis

Le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) a annoncé le 25 juin que les industriels de la plasticulture engagés dans les filières APE (agriculture, plastique et environnement) augmenteront les écocontributions appliquées sur le prix de vente des produits neufs de 40 €/t en moyenne, « pour assurer la pérennité du service aux agriculteurs ». Cette mesure s’appliquera dès le 1er septembre 2020 pour toute nouvelle livraison et facturation. Le CPA explique que la chute du cours du pétrole a eu une incidence sur les cours des sous-produits comme le polyéthylène. Par voie de conséquence, les recycleurs ne valorisent plus leur production à un niveau suffisant et leur part de marché diminue. « Pour conserver des capacités de recyclage, la filière devra débourser 2,7 millions d’euros supplémentaires par an », estime le Comité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité