Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Élevage info
Les plastiques recyclés à valoriser

En deux ans, ce sont plus de 10 000 tonnes supplémentaires qui auront été collectées par rapport aux 60 000 tonnes de 2018.
© Arvalis

Le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) a annoncé le 25 juin que les industriels de la plasticulture engagés dans les filières APE (agriculture, plastique et environnement) augmenteront les écocontributions appliquées sur le prix de vente des produits neufs de 40 €/t en moyenne, « pour assurer la pérennité du service aux agriculteurs ». Cette mesure s’appliquera dès le 1er septembre 2020 pour toute nouvelle livraison et facturation. Le CPA explique que la chute du cours du pétrole a eu une incidence sur les cours des sous-produits comme le polyéthylène. Par voie de conséquence, les recycleurs ne valorisent plus leur production à un niveau suffisant et leur part de marché diminue. « Pour conserver des capacités de recyclage, la filière devra débourser 2,7 millions d’euros supplémentaires par an », estime le Comité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité