Aller au contenu principal

Les routiers autorisés à rouler le dimanche et plus longtemps

© Pxhere - Gickel

« L'autorisation de rouler pour les poids lourds sera valable jusqu'à mi-avril (et non plus que pour ce dimanche comme prévu initialement) », indique le secrétariat d'Etat aux Transports, dans un communiqué le 20 mars. Un arrêté est sorti le 21 mars en ce sens. Deux jours avant, le ministère de la Transition écologique (dont dépendent les transports) avait annoncé une série de mesures pour « soutenir l’activité des professionnels du transport et de la logistique », mise sous tension par l'épidémie de coronavirus. Parmi elles, une « autorisation exceptionnelle à la circulation de tous les poids lourds » qui n'était valable que « ce dimanche ». « L'arbitrage vient de tomber, les choses se construisent au fur et à mesure », indique le cabinet de la ministre de la Transition écologique à Agra Presse. Et de préciser : « Nous devons prendre cette mesure uniquement parce que les Français ont stocké des pâtes. Nous préférerions éviter de faire rouler les chauffeurs plus qu'ils ne le font déjà. » Dans un autre arrêté paru le 21 mars, le gouvernement a par ailleurs permis temporairement une « augmentation de la durée journalière de conduite, dans la limite de dix heures par jour ou de onze heures par jour, deux fois par semaine ». La durée hebdomadaire de conduite pourra aussi atteindre 60 heures par semaine et 102 heures sur deux semaines consécutives. Ces dérogations sont accordées pour une période de 30 jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité