Aller au contenu principal

Les routiers autorisés à rouler le dimanche et plus longtemps

© Pxhere - Gickel

« L'autorisation de rouler pour les poids lourds sera valable jusqu'à mi-avril (et non plus que pour ce dimanche comme prévu initialement) », indique le secrétariat d'Etat aux Transports, dans un communiqué le 20 mars. Un arrêté est sorti le 21 mars en ce sens. Deux jours avant, le ministère de la Transition écologique (dont dépendent les transports) avait annoncé une série de mesures pour « soutenir l’activité des professionnels du transport et de la logistique », mise sous tension par l'épidémie de coronavirus. Parmi elles, une « autorisation exceptionnelle à la circulation de tous les poids lourds » qui n'était valable que « ce dimanche ». « L'arbitrage vient de tomber, les choses se construisent au fur et à mesure », indique le cabinet de la ministre de la Transition écologique à Agra Presse. Et de préciser : « Nous devons prendre cette mesure uniquement parce que les Français ont stocké des pâtes. Nous préférerions éviter de faire rouler les chauffeurs plus qu'ils ne le font déjà. » Dans un autre arrêté paru le 21 mars, le gouvernement a par ailleurs permis temporairement une « augmentation de la durée journalière de conduite, dans la limite de dix heures par jour ou de onze heures par jour, deux fois par semaine ». La durée hebdomadaire de conduite pourra aussi atteindre 60 heures par semaine et 102 heures sur deux semaines consécutives. Ces dérogations sont accordées pour une période de 30 jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité