Aller au contenu principal

Installation
Les porteurs de projet hors cadre familial en nette hausse

Repoussée de six mois, l’assemblée générale du Point accueil installation s’est tenue jeudi 24  septembre sous la forme d’un webinaire zoom.

Le maraîchage reste un des secteurs les plus attractifs.
© Sybille Rousseau

En 2019, 75 % des personnes qui ont poussé la porte du Point accueil installation ont un profil hors cadre familial, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Ce constat a été fait lors de l’assemblée générale du PAI 79 le 24  septembre. Emmanuel Bonnin, chargé de mission de l’association, rappelle que ces accueils individuels sont des entretiens d’information pour des porteurs de projet parfois très éloignés de l’installation. Généralement, la moitié d’entre eux se lance dans la démarche du PPP (Plan de professionnalisation personnalisé). Ce chiffre préfigure tout de même un changement dans le profil des futurs agriculteurs. « C’est bon signe, ça veut dire que l’agriculture séduit aussi des personnes qui ne sont pas issues du milieu », affirme avec satisfaction le président du PAI, Armand Roquier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité