Aller au contenu principal

Les porteurs du projet d’AOP affinent leur dossier

En 2015, 21 producteurs ont fabriqué 330 t de Mothais sur feuille. La filière se concentre sur l’objectif d’obtenir une AOP. Le syndicat de défense a profité de son assemblée générale pour perfectionner la demande qu’il déposera à l’automne.

De gauche à droite : Didier Doré, sous-préfet de Niort, 
Paul Georgelet, président du syndicat de défense du Mothais sur feuille, et Pascal Cellier, délégué territorial de l’Inao.
De gauche à droite : Didier Doré, sous-préfet de Niort,
Paul Georgelet, président du syndicat de défense du Mothais sur feuille, et Pascal Cellier, délégué territorial de l’Inao.
© Ronan Lombard

Des choix ont été faits. Ils donnent une force au projet. Lors de l’assemblée générale du syndicat de défense du Mothais sur feuille, l’avancée de la demande d’obtention d’AOP pour le fromage de chèvre à la feuille de châtaignier était le point central des travaux. « Aujourd’hui, nous faisons une présentation du cahier des charges sur lequel est basée la demande », expliquait le président du syndicat, Paul Georgelet. Présenter un fromage cylindrique dans une feuille de châtaignier n’est pas suffisant pour obtenir la reconnaissance espérée.

Une identité forte
Le texte de référence met en avant la typicité du produit, notamment apportée par un contact prolongé entre le fromage et sa feuille qui doit être posée, au plus tard, « deux jours après le démoulage. » Quant à la durée d’affinage, prévue à l’origine en dix jours minimum, elle devrait être revue. « Nous nous orientons vers douze jours », dévoilent les adhérents du syndicat dans leur présentation. Pascal Cellier, délégué territorial de l’Inao, analyse : « en travaillant obligatoirement du lait cru », sans pré-égouttage…, « vous avez fait des vrais choix. » Le produit a « une forte identité » et l’évolution de la production démontre qu’il y a une assise et des hommes motivés pour le faire vivre.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 17 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité