Aller au contenu principal

Les poulets qui voulaient voir le monde

Que font les poulets de chair lorsque la porte est ouverte sur les champs ? L’Inra a équipé les volailles de puces traceuses et dévoile leurs allers et venues.

Les poulets «casaniers» (ici sur un parcours prairie) qui restent à proximité de leur abri, représentent 60 % des volatiles.
Les poulets «casaniers» (ici sur un parcours prairie) qui restent à proximité de leur abri, représentent 60 % des volatiles.
© © CHRISTOPHE MAITRE - INRA

L’Inra du Magneraud a toujours eu des volailles. Actuellement, l’unité de Karine Germain, celle de l’EASM(*), se penche sur le comportement de ces animaux à l’extérieur. La thématique existe depuis 2009 et l’obligation de « parcours » attenants aux bâtiments avicoles pour les poulets de chair bio, a renforcé son intérêt.
Une fois la porte ouverte sur les champs, les poulets sortent-ils, vont-ils se balader, se regroupent-ils, rentrent-ils dans la journée ? Les ingénieurs et techniciens de l’Inra, à l’aide d’une batterie d’expérimentations - scan simpling, mesures de comportements à différents âges, du lever au coucher du soleil - tentent d’apporter des réponses.

L’EASM, qui développe pour ce faire une expérimentation-système, compte huit bâtiments mobiles de 75 m² ouverts sur huit parcours extérieurs de 2 500 m² : 4 parcours extérieurs en prairie, et 4 parcours extérieurs arborés. Du stade de poussins à celui de poulets élevés, le comportement des animaux est observé une soixantaine de jours, notamment grâce aux puces implantées sous une aile. Celle-ci émet un signal toutes les 10 secondes. « L’une de nos thèses nous permet d’apprécier la capacité cognitive des poulets, annonce Karine Germain. On a pu déterminer deux catégories : les poulets explorateurs et les poulets casaniers ». L’idée est, à terme, de sélectionner des animaux « plus explorateurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité