Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Les céréales picto-charentaises ont une qualité d’avance à conserver

Conditions des marchés export pour les céréales picto-charentaises et leviers techniques sur les cultures étaient au menu de la dernière réunion à destination des techniciens.

Alain Charvillat, responsable de l’activité céréales du Groupe Sica Atlantique.
Alain Charvillat, responsable de l’activité céréales du Groupe Sica Atlantique.
© N.C.

«Nous avons une longueur d’avance sur la qualité des céréales dans notre région, qui est plutôt privilégiée, et des clients en Afrique de l’Ouest qui nous font confiance, mais il faut que nous puissions leur assurer des qualités en protéines régulières pour conserver cette avance» a indiqué Alain Charvillat, responsable de l’activité céréales du Groupe Sica Atlantique, aux techniciens de la filière céréales en Poitou-Charentes réunis par Arvalis pour la journée technique annuelle le 6 novembre dernier. La Sica La Pallice grâce à ses capacités portuaires exporte plus de  la moitié des blés tendres vers l’Afrique de l’Ouest dont la demande augmente.
« En 2013 ce sont 931 000 tonnes de blé qui ont été chargés vers l’Afrique de l’Ouest, avec 11,03 % de protéines mais pour livrer au Cameroun par exemple, il faut livrer au-dessus de 11 % sinon le blé est taxé », précise Alain Charvillat dont le métier est d’assembler les lots de céréales pour que leurs caractéristiques répondent aux exigences de ses acheteurs. Mais l’équilibre est fragile. « En 2013 la moyenne des taux de protéines du 1,63 million de tonnes de blé tendre chargé à la Sica La Pallice était de 10,85. Un taux trop juste pour assurer correctement ces marchés même si d’autres pays sont moins exigeants pour l’instant.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Publicité