Aller au contenu principal

Les premiers pas du dispositif Cœur de gamme

Il y a un mois et demi, Système U a signé l’engagement pour la création du Cœur de gamme en races allaitantes. Point d’étape sur cet engagement.

© N.C.

L’engagement Cœur de gamme valorise les animaux médians par une segmentation de l’ensemble des viandes. L’objectif est de tirer le Cœur de gamme vers le haut, par des prix rémunérateurs, ce qui entraînera automatiquement l’ensemble des produits carnés, même les réformes laitières. « Nous voulons consolider un Cœur de gamme qualitatif pour répondre aux attentes du consommateur », souligne Cédric Mandin, vice-président de la FNB.
Mais, en proposant un produit de qualité, les éleveurs attendent un prix rémunérateur basé sur le coût de production. Le souhait est bien de redonner un prix en cour de ferme dès aujourd’hui et sur le long terme.


Selon le vice-président de la FNB, « certaines enseignes souhaitent donner une image positive de leur approvisionnement, le Cœur de gamme leur plaît pour l’image et la qualité de la viande, mais ils ne veulent pas mettre le prix responsable ». Par ailleurs, FNB, Fdsea et JA travaillent depuis plusieurs années sur différents dossiers comme la restauration hors domicile, le Cœur de gamme et l’export. Ainsi, l’engagement Cœur de gamme est un des leviers pour soutenir l’élevage français.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité