Aller au contenu principal

AOP beurre Charentes-Poitou
Les principales mesures du nouveau cahier des charges

Alors qu'il ne portait jusqu'à présent que sur les processus de transformation, le nouveau cahier des charges de l'AOP, qui sera applicable d'ici à 2022, met l'accent sur la conduite du troupeau et son alimentation.
© CP

Désormais, chaque exploitation laitière doit disposer d’au minimum 20 ares d’herbe ou de méteil par vache laitière, afin de ne pas avoir des fermes «hors-sol», explique le Syndicat des laiteries. Si les conditions d’élevage sont évoquées, c’est surtout au niveau de l’alimentation du troupeau que les évolutions sont à noter.

La ration totale annuelle du troupeau, exprimée en matière sèche, doit provenir à 80 % de l’aire de production du lait ; le volume de concentrés provenant de l’extérieur du bassin laitier ne peut excéder 1,2 t de MS par vache et par an. L’urée et l’huile (de palme, d’arachide, de tournesol ou même de lin) donnée telle quelle sont interdites, tout comme les aliments OGM. La ration quotidienne des vaches doit comprendre au moins 2kg de fourrage autre que le maïs, mais aussi au minimum 50 % de maïs sous toutes ses formes, pour un volume d’au moins 7 kg. La quantité peut être réduite pendant la période de pâturage, mais ne doit pas être inférieure à 1,5 kg.

Les crucifères (choux, colza, navets...) distribués en vert sont limités à 10% de la matière sèche. Enfin, les compléments sont limités à 1800 kg de matière sèche par vache et par année civile. De leur côté, les laiteries sont dans l’obligation de collecter le lait dans les 72h après la traite la plus ancienne. La pasteurisation du lait n’est plus imposée, mais l’emploi de matières colorantes, antioxygènes ou désacidifiantes est interdit. La maturation est portée à seize heures mini-mum.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité