Aller au contenu principal

Les producteurs de grandes cultures demandent un plan d'urgence

© Arvalis

Les producteurs de blé, maïs, betterave et oléoprotéagineux, affiliés à la FNSEA, demandent un «sursaut» du gouvernement pour les soutenir face à des mauvaises récoltes et une «situation économique catastrophique». C’est «une des pires campagnes depuis vingt ans», d’après un communiqué de l'AGPB, l'AGPM, la CGB et la Fop. Aggravée par le fait que «depuis huit ans, leurs revenus sont en berne. Ce n'est plus tenable, un sursaut de l'État est indispensable», soutiennent les organisations, appelant à «des mesures à la hauteur de la situation».

Elles demandent un «rééquilibrage de la Pac en faveur des producteurs de grandes cultures», des «solutions assurantielles pour faire face à l'ampleur croissante des aléas», «une politique de gestion et stockage de l'eau efficace». Également des «mesures fiscales incitatives et immédiates» pour «accompagner la transition agroécologique en soutenant la compétitivité des entreprises et l'économie des filières». Les quatre organisations plaident aussi pour des «investissements significatifs» dans la recherche, sur le numérique, la robotique, l’amélioration variétale, «et non des interdictions brutales» concernant les moyens de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité