Aller au contenu principal

Les producteurs de grandes cultures demandent un plan d'urgence

© Arvalis

Les producteurs de blé, maïs, betterave et oléoprotéagineux, affiliés à la FNSEA, demandent un «sursaut» du gouvernement pour les soutenir face à des mauvaises récoltes et une «situation économique catastrophique». C’est «une des pires campagnes depuis vingt ans», d’après un communiqué de l'AGPB, l'AGPM, la CGB et la Fop. Aggravée par le fait que «depuis huit ans, leurs revenus sont en berne. Ce n'est plus tenable, un sursaut de l'État est indispensable», soutiennent les organisations, appelant à «des mesures à la hauteur de la situation».

Elles demandent un «rééquilibrage de la Pac en faveur des producteurs de grandes cultures», des «solutions assurantielles pour faire face à l'ampleur croissante des aléas», «une politique de gestion et stockage de l'eau efficace». Également des «mesures fiscales incitatives et immédiates» pour «accompagner la transition agroécologique en soutenant la compétitivité des entreprises et l'économie des filières». Les quatre organisations plaident aussi pour des «investissements significatifs» dans la recherche, sur le numérique, la robotique, l’amélioration variétale, «et non des interdictions brutales» concernant les moyens de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité