Aller au contenu principal

Les producteurs de grandes cultures demandent un plan d'urgence

© Arvalis

Les producteurs de blé, maïs, betterave et oléoprotéagineux, affiliés à la FNSEA, demandent un «sursaut» du gouvernement pour les soutenir face à des mauvaises récoltes et une «situation économique catastrophique». C’est «une des pires campagnes depuis vingt ans», d’après un communiqué de l'AGPB, l'AGPM, la CGB et la Fop. Aggravée par le fait que «depuis huit ans, leurs revenus sont en berne. Ce n'est plus tenable, un sursaut de l'État est indispensable», soutiennent les organisations, appelant à «des mesures à la hauteur de la situation».

Elles demandent un «rééquilibrage de la Pac en faveur des producteurs de grandes cultures», des «solutions assurantielles pour faire face à l'ampleur croissante des aléas», «une politique de gestion et stockage de l'eau efficace». Également des «mesures fiscales incitatives et immédiates» pour «accompagner la transition agroécologique en soutenant la compétitivité des entreprises et l'économie des filières». Les quatre organisations plaident aussi pour des «investissements significatifs» dans la recherche, sur le numérique, la robotique, l’amélioration variétale, «et non des interdictions brutales» concernant les moyens de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité