Aller au contenu principal

Poules pondeuses
Les producteurs d'oeufs sont résignés

Entre la hausse des matières premières, les négociations qui patinent avec les distributeurs et les demandes sociétales toujours plus exigeantes, le moral des éleveurs est en berne.

Fabrice Jaulin, éleveur à l’Earl Dans le 7 N’œufs, veut que sa profession soit respectée. « Chacun doit rester à sa place. Les consommateurs ont des exigences sans connaître notre métier ».
© Léa Calleau

En avril dernier, les éleveurs de poules pondeuses manifestaient devant les centres de conditionnement. Ils protestaient contre les distributeurs qui n’indexent pas le prix de l’œuf sur les coûts de l’aliment. Depuis, « la situation a empiré », révèle Régis Onillon, responsable de la filière œufs chez Noréa. La demande d’un centime de plus par œuf n’a pas été entendue.

 On est résignés. La profession est désorganisée, les centres de conditionnement font le dos rond. Pour le moment, ils protègent les producteurs, mais pour combien de temps  » ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité