Aller au contenu principal

Les produits de l'élevage alliés de la lutte contre la sous-nutrition

Lora Iannotti, auteur principal du rapport
© DR

Les produits de l'élevage peuvent fournir des aliments riches en nutriments pour lutter contre la sous-alimentation responsable du retard de croissance d'environ 22% des jeunes enfants dans le monde, fait valoir un rapport d'experts publié le 9 juin par la plateforme de l'ONU sur la nutrition.

Ce rapport soupèse «les risques et les avantages» de ces produits (viande, oeufs, produits laitiers). Il reconnaît qu'une trop forte consommation pose des problèmes pour la santé et que l'empreinte carbone de l'élevage est élevée, selon un communiqué paru le 9 juin.

Mais «si nous voulons procurer des régimes alimentaires sains aux enfants vulnérables et aux mères enceintes ou qui allaitent (...), les preuves scientifiques sont claires: les aliments issus de l'élevage offrent des avantages qui sont très difficiles et parfois impossibles à reproduire uniquement avec des aliments d'origine végétale», assure Lora Iannotti, autrice principale du rapport, citée dans le communiqué.

«Les enfants souffrant d'un retard de croissance - soit environ 144 millions dans le monde -, manquent de certains nutriments tels que le zinc, le fer, la vitamine A, la vitamine B12 et la choline, poursuit-elle. Ces nutriments se trouvent plus largement dans les aliments d'origine animale».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité