Aller au contenu principal
Font Size

SIA
Les races et les produits régionaux à l’honneur

Outre les dégustations de produits régionaux, le salon de l’agriculture est aussi une belle vitrine de l’élevage deux-sévrien. Comme en témoignent les concours de race.

Challenge OS partehanise remporté par le Gaec du Bout du monde.
Challenge OS partehanise remporté par le Gaec du Bout du monde.
© V. L.

Vingt-deux adultes de la race parthenaise étaient exposés au salon de l’agriculture. Jusqu’au 25 février, cinq reproducteurs mâles et adultes côtoyaient six animaux de boucherie, label rouge. Après le challenge label rouge, onze autres reproducteurs, mâles et femelles, soit au total seize animaux ont participé au concours de la race qui avait lieu le 28 février.Le challenge des Organismes de sélection a été remporté par le Gaec du Bout du monde, à Moncoutant. Il récompense les éleveurs qui s’impliquent particulièrement dans le schéma de sélection, avec recours à l’IA, apport d’animaux à la station de testage et haut niveau génétique. Belle performance pour les associés du Gaec du Bout du monde, à Moncoutant, qui participaient pour la première fois au SIA.


Le challenge de l’OS parthenaise
1er Gaec Le Bout du Monde à Moncoutant.2e EARL Le Roc, Foussais-Payré. 3e Gaec Riolan à Secondigny.

Ovins et charolaises
Rouges de l’Ouest : 3e prix pour la SCEA Proust à Chanteloup.Mouton vendéen : 3e prix mâles de 15 à 18 mois, pour Céline Clément, de Vasles et  2e prix pour les mâles de plus de 30 mois, pour Laurent Boyer, de Pougne-Hérisson.Max Soulard au milieu sur la photo), éleveur de charolaises en Charente-Maritime est adhérent au syndicat charolais des Deux-Sèvres. Il a reçu les 3e pris de taureaux adultes.


Concours général agricole
4824 produits ont été distingués par une médaille (or, argent, bronze) à l’occasion du concours général agricole 2014. Parmi eux, les vins se taillent la part du lion avec 3 678 vins AOP et IGP récompensés dont 1 535 médailles d’or, 1449 médailles d’argent et 694 médailles de bronze. Pour les autres produits de terroir, ce sont 1146 médailles qui ont été décernées dont 370 médailles d’or, 490 médailles d’argent et 286 médailles de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité