Aller au contenu principal

SIA
Les races et les produits régionaux à l’honneur

Outre les dégustations de produits régionaux, le salon de l’agriculture est aussi une belle vitrine de l’élevage deux-sévrien. Comme en témoignent les concours de race.

Challenge OS partehanise remporté par le Gaec du Bout du monde.
Challenge OS partehanise remporté par le Gaec du Bout du monde.
© V. L.

Vingt-deux adultes de la race parthenaise étaient exposés au salon de l’agriculture. Jusqu’au 25 février, cinq reproducteurs mâles et adultes côtoyaient six animaux de boucherie, label rouge. Après le challenge label rouge, onze autres reproducteurs, mâles et femelles, soit au total seize animaux ont participé au concours de la race qui avait lieu le 28 février.Le challenge des Organismes de sélection a été remporté par le Gaec du Bout du monde, à Moncoutant. Il récompense les éleveurs qui s’impliquent particulièrement dans le schéma de sélection, avec recours à l’IA, apport d’animaux à la station de testage et haut niveau génétique. Belle performance pour les associés du Gaec du Bout du monde, à Moncoutant, qui participaient pour la première fois au SIA.


Le challenge de l’OS parthenaise
1er Gaec Le Bout du Monde à Moncoutant.2e EARL Le Roc, Foussais-Payré. 3e Gaec Riolan à Secondigny.

Ovins et charolaises
Rouges de l’Ouest : 3e prix pour la SCEA Proust à Chanteloup.Mouton vendéen : 3e prix mâles de 15 à 18 mois, pour Céline Clément, de Vasles et  2e prix pour les mâles de plus de 30 mois, pour Laurent Boyer, de Pougne-Hérisson.Max Soulard au milieu sur la photo), éleveur de charolaises en Charente-Maritime est adhérent au syndicat charolais des Deux-Sèvres. Il a reçu les 3e pris de taureaux adultes.


Concours général agricole
4824 produits ont été distingués par une médaille (or, argent, bronze) à l’occasion du concours général agricole 2014. Parmi eux, les vins se taillent la part du lion avec 3 678 vins AOP et IGP récompensés dont 1 535 médailles d’or, 1449 médailles d’argent et 694 médailles de bronze. Pour les autres produits de terroir, ce sont 1146 médailles qui ont été décernées dont 370 médailles d’or, 490 médailles d’argent et 286 médailles de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité