Aller au contenu principal

Les rendements en baisse de 15 % dans le sud du département

Rendements hétérogènes et en baisse de 15 % en moyenne. Les céréales à paille ont subi les conséquences d’une forte humidité, parfois le gel et les maladies. La commercialisation s’annonce délicate. Premiers constats dans le sud du département.

Les moissons, retardées par une météo capricieuse qui a favorisé les maladies, s’annoncent décevantes. «La marchandise sera très difficile à mettre en marché», estime Médéric Brunet, directeur général de la coopérative Sèvre et Belle.
Les moissons, retardées par une météo capricieuse qui a favorisé les maladies, s’annoncent décevantes. «La marchandise sera très difficile à mettre en marché», estime Médéric Brunet, directeur général de la coopérative Sèvre et Belle.
© G.R.

«On finit aujourd’hui dans le secteur », annonce Patrick Hypeau, entrepreneur des territoires à Prahecq. Ce mardi 18 juillet, il ne lui reste plus que quelques parcelles à battre avant de prendre  avec ses moissonneuses-batteuses la direction du secteur de Sauzé-Vaussais, « toujours un peu plus tardif ». Comme dans les petites terres de la plaine de Niort, il espère trouver un peu plus de surface à récolter. Du blé en particulier, qu’il explique par « un automne pas trop humide ». Quant aux rendements, il les a constatés « très hétérogènes », et en tout cas, « rien d’exceptionnel » : « malheureusement on a récolté des blés à 50 quintaux », alors que le poids spécifique est « pas mal ». Le blé dur a lui aussi souffert de conditions climatiques peu favorables : hiver doux, printemps froid avec gel puis longues semaines humides.

Une semaine de retard
Médéric Brunet confirme que cette fin de semaine, les moissons dans le secteur sud Deux-Sèvres de la coopérative Sèvre et Belle, qu’il dirige, seront finies, mais avec huit jours de retard. « L’année est décevante », résume-t-il, et en ce qui concerne les prix, « ça va être compliqué ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité