Aller au contenu principal

Les Sénateurs pour une journée nationale de l’agriculture

© Source : Telepro.be

Didier MANDELLI, Sénateur de la Vendée,  Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, et Sophie PRIMAS, Sénatrice des Yvelines, Présidente de la Commission des Affaires économiques, ont déposé une Proposition de Résolution visant à organiser une Journée Nationale de l’Agriculture.

Cette proposition, cosignée par 177 sénateurs, marquerait de façon forte la reconnaissance de la Nation aux agriculteurs et agricultrices, ainsi qu'à l’ensemble des professionnels du monde agricole, pour la qualité de leur travail, leur volonté de faire progresser leur modèle de production via l'innovation, l'ensemble des externalités qu'ils apportent à notre pays sur le plan alimentaire, énergétique, pharmaceutique, environnemental, sans oublier le façonnage des paysages et des territoires. 

Le secteur agricole et agroalimentaire Français se classe au premier rang de l’Union européenne des exportateurs agricoles. L’industrie agroalimentaire offre près de 430 000 emplois directs et plus de 2 millions d'emplois indirects, en faisant ainsi un secteur économique de premier plan pour nos concitoyens.

Ce secteur souffre pourtant de conditions économiques très difficiles. Le monde agricole est, en effet, exposé aux fluctuations permanentes des prix des marchés mondiaux, aux aléas climatiques de plus en plus nombreux, à une concurrence intra et extra européenne de plus en plus déloyale sur le plan social et environnemental, à des négociations commerciales tendues et déflationnistes et à une évolution constante des normes sanitaires.  

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité