Aller au contenu principal

Les Sénateurs pour une journée nationale de l’agriculture

© Source : Telepro.be

Didier MANDELLI, Sénateur de la Vendée,  Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, et Sophie PRIMAS, Sénatrice des Yvelines, Présidente de la Commission des Affaires économiques, ont déposé une Proposition de Résolution visant à organiser une Journée Nationale de l’Agriculture.

Cette proposition, cosignée par 177 sénateurs, marquerait de façon forte la reconnaissance de la Nation aux agriculteurs et agricultrices, ainsi qu'à l’ensemble des professionnels du monde agricole, pour la qualité de leur travail, leur volonté de faire progresser leur modèle de production via l'innovation, l'ensemble des externalités qu'ils apportent à notre pays sur le plan alimentaire, énergétique, pharmaceutique, environnemental, sans oublier le façonnage des paysages et des territoires. 

Le secteur agricole et agroalimentaire Français se classe au premier rang de l’Union européenne des exportateurs agricoles. L’industrie agroalimentaire offre près de 430 000 emplois directs et plus de 2 millions d'emplois indirects, en faisant ainsi un secteur économique de premier plan pour nos concitoyens.

Ce secteur souffre pourtant de conditions économiques très difficiles. Le monde agricole est, en effet, exposé aux fluctuations permanentes des prix des marchés mondiaux, aux aléas climatiques de plus en plus nombreux, à une concurrence intra et extra européenne de plus en plus déloyale sur le plan social et environnemental, à des négociations commerciales tendues et déflationnistes et à une évolution constante des normes sanitaires.  

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité