Aller au contenu principal

Territoire
Les services en monde rural : le défi de l’attractivité

Organisées par le réseau régional MFR, les assises des services ont permis ont permis de faire le point sur ce secteur économique.

© Wikipedia - Unis Cité

Réunis le 7 janvier dans la salle club de l’Acclameur à l’initiative de la fédération des MFR du Poitou, près de 170 acteurs des services à la personne, ainsi que des personnalités politiques (Gilbert Favreau notamment, président du Conseil départemental 79) ont planché sur les enjeux et perspectives du secteur. Le constat ? Une attractivité en berne, et un gros défi de renouvellement des salariés, accru en zone rurale. Dans le périmètre Deux-Sèvres/Vienne, 41 % des employés de service ont plus de 50 ans et 2 800 départs à la retraite sont prévus à courte échéance. « Cette journée est l’occasion de partager les bonnes pratiques pour développer des parcours professionnalisants, des outils innovants de mobilité, de management et d’organisation du travail, affirme Thierry Métayer, directeur du réseau MFR Poitou regroupant seize maisons. Dans ces métiers en tension d’effectifs, il y a de fortes potentialités d’emploi et un enjeu pour notre société comptant de plus en plus de seniors. À nous de trouver les solutions pour activer les bonnes compétences et booster l’attractivité, y compris financière. L’apprentissage est déjà une piste intéressante ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité