Aller au contenu principal

Territoire
Les services en monde rural : le défi de l’attractivité

Organisées par le réseau régional MFR, les assises des services ont permis ont permis de faire le point sur ce secteur économique.

© Wikipedia - Unis Cité

Réunis le 7 janvier dans la salle club de l’Acclameur à l’initiative de la fédération des MFR du Poitou, près de 170 acteurs des services à la personne, ainsi que des personnalités politiques (Gilbert Favreau notamment, président du Conseil départemental 79) ont planché sur les enjeux et perspectives du secteur. Le constat ? Une attractivité en berne, et un gros défi de renouvellement des salariés, accru en zone rurale. Dans le périmètre Deux-Sèvres/Vienne, 41 % des employés de service ont plus de 50 ans et 2 800 départs à la retraite sont prévus à courte échéance. « Cette journée est l’occasion de partager les bonnes pratiques pour développer des parcours professionnalisants, des outils innovants de mobilité, de management et d’organisation du travail, affirme Thierry Métayer, directeur du réseau MFR Poitou regroupant seize maisons. Dans ces métiers en tension d’effectifs, il y a de fortes potentialités d’emploi et un enjeu pour notre société comptant de plus en plus de seniors. À nous de trouver les solutions pour activer les bonnes compétences et booster l’attractivité, y compris financière. L’apprentissage est déjà une piste intéressante ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité