Aller au contenu principal

Territoire
Les services en monde rural : le défi de l’attractivité

Organisées par le réseau régional MFR, les assises des services ont permis ont permis de faire le point sur ce secteur économique.

© Wikipedia - Unis Cité

Réunis le 7 janvier dans la salle club de l’Acclameur à l’initiative de la fédération des MFR du Poitou, près de 170 acteurs des services à la personne, ainsi que des personnalités politiques (Gilbert Favreau notamment, président du Conseil départemental 79) ont planché sur les enjeux et perspectives du secteur. Le constat ? Une attractivité en berne, et un gros défi de renouvellement des salariés, accru en zone rurale. Dans le périmètre Deux-Sèvres/Vienne, 41 % des employés de service ont plus de 50 ans et 2 800 départs à la retraite sont prévus à courte échéance. « Cette journée est l’occasion de partager les bonnes pratiques pour développer des parcours professionnalisants, des outils innovants de mobilité, de management et d’organisation du travail, affirme Thierry Métayer, directeur du réseau MFR Poitou regroupant seize maisons. Dans ces métiers en tension d’effectifs, il y a de fortes potentialités d’emploi et un enjeu pour notre société comptant de plus en plus de seniors. À nous de trouver les solutions pour activer les bonnes compétences et booster l’attractivité, y compris financière. L’apprentissage est déjà une piste intéressante ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité