Aller au contenu principal

Les variétés de maïs fourrage confirmées et à tester

À partir des synthèses d’essais réalisées tous les ans avec la collaboration des coopératives et négoces et des chambres d’agriculture, Arvalis propose une sélection de variétés de maïs fourrage.

Cette année, les variétés de référence SB ont un potentiel inférieur à celles de l’année dernière.
Cette année, les variétés de référence SB ont un potentiel inférieur à celles de l’année dernière.
© N.C.

Pour les variétés maïs fourrage précoces (série SB), les besoins en somme de températures (sur une base de 6 °C) entre le semis et la maturité à la récolte (32 % MS en maïs fourrage) varient de 1415 à 1485°C. Cela correspond à des indices FAO estimés entre 240 et 290. L’objectif de peuplement pour les maïs fourrage SB est de 95 000 plantes/ha. Ces variétés sont adaptées à l’ensemble de la région Ouest.


Sur la série SB, 21 variétés ont été évaluées dans le réseau VPI Arvalis-UFS 2016 dont 7 pour la première année. Les variétés de référence sur la série SB sont Ronaldinio/LG 30275/ Juliett. Vingt essais SB dans toute la France ont été regroupés en fonction du rendement, soit 12 essais à potentiel élevé (18 t/ha à 35,2 %) et 8 essais à potentiel moyen (13,7 t/ha à 37,5 %) ayant subi des stress en début de végétation (excès d’eau, froid, géomyze) et en fin de cycle (sécheresse).


Les variétés de référence ont un potentiel inférieur cette année comme Ronalidinio (94,7 % en 2016). Déjà constaté en 2015, Juliett est productive en situations stressées (103,1 %) mais moins en bonnes situations (97,9 %). Son rendement moyen sur trois ans à 100,4 %, son profil agronomique complet (vigueur, tenue de tige, peu de sensibilité à l’helminthosporiose) avec une bonne valeur alimentaire (digestibilité de la tige feuille supérieure) en font une valeur sûre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité