Aller au contenu principal

Reproduction
Les vêlages du 20  janvier au 1er  avril impliquent une reproduction du 10  avril au 15  juin

Limousine
© Adobe stock

Le retour d’une période séchante mi-mars a entraîné des sorties à l’herbe assez précoces et dans de bonnes conditions, mais la situation sèche qui se poursuit limite la repousse de l’herbe, pourtant nécessaire à la reprise d’état des vaches et à la stimulation de la reproduction.

En effet, l’herbe permet naturellement le flushing, qui améliore de 20 à 30 % la fertilité des vaches vêlant de fin janvier à début avril. La croissance folliculaire est alors relancée et la mortalité embryonnaire diminue.

Un pâturage de qualité et le minimum de stress sont cependant requis. Une herbe feuillue vaut 1 UF et un pâturage tournant permet d’ajuster la quantité et la qualité. On portera une attention particulière aux reproducteurs (état, observation des saillies…). Les animaux seront de préférence proches des bâtiments pour les observer deux fois par jour en notant les chaleurs pour anticiper.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité