Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Les vers de terre, acteurs de la qualité des sols

Si de nombreuses espèces existent, deux catégories se distinguent par des morphologies, des cycles de vie et des comportements différents.

Les déjections des vers de terre permettent de structurer le sol grâce aux éléments minéraux qui les composent.
Les déjections des vers de terre permettent de structurer le sol grâce aux éléments minéraux qui les composent.
© Christian Gloria

Les vers de terre agissent par deux moyens. Tout d’abord par une activité fouisseuse qui crée des galeries et logettes d’estivation dans le sol et ensuite par la production de déjections en surface, les turricules, ou dans le sol. Ils sont donc acteurs de la qualité des sols et par ailleurs très sensibles aux modifications de leur environnement, ce qui permet de les utiliser comme bio-indicateurs de l’état et l’usage des sols.

Les vers de terre (anéciques et endogés principalement) ingèrent des matières organiques et minérales qui sont dans leur tube digestif avec des sécrétions et des micro-organismes qui y trouvent des conditions de développement favorables. Ce brassage intestinal produit des complexes organo-minéraux, humus et argiles, qui composent leurs déjections. Celles-ci ont une stabilité structurale et une richesse en éléments minéraux facilement assimilables en matières organiques et en activités biologiques diverses plus importantes que le reste du sol. Les déjections sont déposées en surface ou dans les galeries et cavités du sol.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité