Aller au contenu principal

Les vers de terre, acteurs de la qualité des sols

Si de nombreuses espèces existent, deux catégories se distinguent par des morphologies, des cycles de vie et des comportements différents.

Les déjections des vers de terre permettent de structurer le sol grâce aux éléments minéraux qui les composent.
Les déjections des vers de terre permettent de structurer le sol grâce aux éléments minéraux qui les composent.
© Christian Gloria

Les vers de terre agissent par deux moyens. Tout d’abord par une activité fouisseuse qui crée des galeries et logettes d’estivation dans le sol et ensuite par la production de déjections en surface, les turricules, ou dans le sol. Ils sont donc acteurs de la qualité des sols et par ailleurs très sensibles aux modifications de leur environnement, ce qui permet de les utiliser comme bio-indicateurs de l’état et l’usage des sols.

Les vers de terre (anéciques et endogés principalement) ingèrent des matières organiques et minérales qui sont dans leur tube digestif avec des sécrétions et des micro-organismes qui y trouvent des conditions de développement favorables. Ce brassage intestinal produit des complexes organo-minéraux, humus et argiles, qui composent leurs déjections. Celles-ci ont une stabilité structurale et une richesse en éléments minéraux facilement assimilables en matières organiques et en activités biologiques diverses plus importantes que le reste du sol. Les déjections sont déposées en surface ou dans les galeries et cavités du sol.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité