Aller au contenu principal

Les vers de terre, acteurs de la qualité des sols

Si de nombreuses espèces existent, deux catégories se distinguent par des morphologies, des cycles de vie et des comportements différents.

Les déjections des vers de terre permettent de structurer le sol grâce aux éléments minéraux qui les composent.
Les déjections des vers de terre permettent de structurer le sol grâce aux éléments minéraux qui les composent.
© Christian Gloria

Les vers de terre agissent par deux moyens. Tout d’abord par une activité fouisseuse qui crée des galeries et logettes d’estivation dans le sol et ensuite par la production de déjections en surface, les turricules, ou dans le sol. Ils sont donc acteurs de la qualité des sols et par ailleurs très sensibles aux modifications de leur environnement, ce qui permet de les utiliser comme bio-indicateurs de l’état et l’usage des sols.

Les vers de terre (anéciques et endogés principalement) ingèrent des matières organiques et minérales qui sont dans leur tube digestif avec des sécrétions et des micro-organismes qui y trouvent des conditions de développement favorables. Ce brassage intestinal produit des complexes organo-minéraux, humus et argiles, qui composent leurs déjections. Celles-ci ont une stabilité structurale et une richesse en éléments minéraux facilement assimilables en matières organiques et en activités biologiques diverses plus importantes que le reste du sol. Les déjections sont déposées en surface ou dans les galeries et cavités du sol.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité