Aller au contenu principal
Font Size

L’espoir de voir le prix du litre de lait augmenter au 1er juillet

À la suite d’actions dans l’ouest auprès des coopératives, les producteurs de lait ont manifesté dans les rayons du centre E. Leclerc de Niort pour demander une hausse de prix du lait. Avec une chance que les choses bougent.

© Agri 79

«Pour nous, le minimum, c’est 34 centimes par litre. On défend le monde agricole. Ce n’est pas quand il n’y aura plus d’agriculteurs qu’il faudra tirer la sonnette d’alarme ». Nicolas Richard est installé depuis dix ans avec son père. Et depuis cette date, « il y a eu plus de mauvaises que de bonnes années ». C’est la raison pour laquelle il participait, le 23 juin, à une manifestation au centre E. Leclerc pour demander une hausse du prix du lait mais aussi vérifier les promotions abusives et le respect de la réglementation concernant l’étiquetage.


Ce n’est pas de gaîté de cœur qu’il s’est joint aux manifestants. Car selon lui, « il faut se plaindre pendant un bout de temps pour obtenir quelque chose ». Or, « la forte baisse du prix du lait depuis trois ans met à mal les trésoreries, malgré des signaux au vert. C’est inacceptable », estiment les membres de la section laitière de la Fnsea et les JA 79.
Pour un de leurs représentants, Alain Billerot, « la filière lait de vache dégage de la marge. Celui qui ne s’y retrouve pas, c’est le producteur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité