Aller au contenu principal

Viande bovine
L’Europe connaît enfin une hausse des cours de la viande bovine

L’inadéquation, au niveau mondial, entre une production en baisse et une demande dynamique a tiré les cours de la viande bovine vers le haut en fin d’année 2011.

La forte demande des pays méditerranéens a dynamisé les exportations européennes.
La forte demande des pays méditerranéens a dynamisé les exportations européennes.
© Réussir

« En 2010, le prix du bœuf  flambait partout sauf en Europe. Il a fallu attendre la fin de l’année 2011 pour une  hausse franchement amplifiée. Ce n’est pas la demande européenne qui a tiré les cours vers le haut mais l’inadéquation, au niveau mondial, entre une production en baisse et une demande dynamique. » Ces conclusions des travaux du département économie de l’Institut de l’élevage (GEB ) seront abordées lors du colloque viande organisé par la chambre d’agriculture, Interviandes et Bocage Bressuire animation le 23 mars à Bocapole.


Une année contrastée
En 2011, l’Europe a globalement connu une baisse de son cheptel bovin. D’une part, les progrès génétiques ont permis de produire autant de lait avec moins de vaches, la tendance est plus marquée en Roumanie ou en Pologne. De plus la décapitalisation en élevage allaitant en 2011 a accentué cette tendance baissière. Après un rebond en 2010, les abattages n’ont  pas progressé en volume. 2011 est d’ailleurs une année contrastée au cours de laquelle le nombre d’animaux réformés a fortement augmenté de mars à juin, suite à la sécheresse du printemps, avant de chuter au cours du 2e semestre.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité