Aller au contenu principal

Elevage
L’herbe et le bois, retour vers les fondamentaux

Le pâturage tournant dynamique et l’utilisation des copeaux de bois comme litière sont des solutions avancées par les professionnels pour permettre une meilleure digestibilité pour la première et faire face au déficit de paille pour la deuxième.

C’est un rituel auquel Franck Hérault s’astreint chaque jour avec plaisir : il enfile de bonnes chaussures, prend son bâton et va faire changer ses vaches de parcelles. Adepte du pâturage tournant dynamique (PTD) depuis une dizaine d’années, l’exploitant de 53 ans fait ainsi tourner tout son cheptel de 120 vêlages Blondes d’Aquitaine.

Pour l’instant, seuls deux lots de 20 et 27 animaux sont au champ. « Je n’y vois que des avantages. Il n’y a plus de frais de mécanisation, plus d’intrants. On gagne en qualité d’herbe et on a aussi le volume suffisant, de manière cumulative », s’enthousiasme l’éleveur pendant une journée technique organisée sur son exploitation de La Ferrière-en-Parthenay jeudi 18 février, à l’invitation de la Caveb et du syndicat des eaux, SEVT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité