Aller au contenu principal

Gelées noires d'Avril 2021
L’heure est à la définition des stratégies techniques pour assurer un niveau de production

Le gel de ces derniers jours rend difficile le travail des producteurs, dont l’objectif est de sortir pommes, raisins ou cerises. Les agriculteurs vont définir les stratégies techniques pour produire malgré tout en 2021.

«On ne sortira pas indemne de dix jours de gel », pose Bruno Gibeaud, arboriculteur à Secondigny. Les dégâts seront réels, sait aujourd’hui le gérant des Vergers du grand chêne.

L’épisode de gelées noires de cette année est exceptionnel. « On a déploré des pointes très basses », témoigne Philippe Cantet, le président du syndicat des arboriculteurs des Deux-Sèvres. Peut-être pas aussi basses qu’en 2017, à en croire les exploitants. -5 °C cette année, contre -7,5 °C dans les endroits les plus froids il y a quatre ans. Mais la particularité de ce mois d’avril 2021, c’est la durée et l’humidité du week-end. « En fin de semaine dernière, nos craintes portaient sur 20 à 30 % du potentiel, précise François Martin, viticulteur à Cersay et président du syndicat viticole des coteaux du Thouet et de l’Argenton. L’hygrométrie du début de semaine a fait de nouveaux dégâts ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité