Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Alimentation animale
L’homme qui murmurait au rumen des animaux

Depuis 2015, Jean-Yves Lhériau délivre ses conseils aux éleveurs en tant que nutritionniste indépendant. Sa mission ? Amener plus de santé et de rentabilité au sein des troupeaux de ruminants, et un supplément de confiance aux exploitants.

En pesant le foin avant et après séchage, le nutritionniste détermine son taux de matière sèche pour adapter la ration et le volume d’eau qu’il faudra y ajouter.
© CP

Dès son arrivée au Gaec La Crétinière, à Saint-Paul-en- Gâtine ce mardi 23 juin, Jean-Yves Lhériau a l’œil partout : en trois minutes, il a analysé le volume et le détail des refus à l’auge, la composition des bouses, le flanc des Prim’holstein présentes dans le bâtiment. « Tu trouves qu’elles manquent de coffre ?», l’interpelle Cyril Drillaud, l’un des cogérants du Gaec. « Elles pourraient toujours manger plus, et mieux », répond malicieusement le nutritionniste, qui s’est lancé à son compte il y a cinq ans, après une vingtaine d’années passées comme contrôleur laitier en chèvres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité