Aller au contenu principal

L'identité caprine de la région servie sur un plateau

Organisée en semaine, la fête de la chèvre a rencontré cette année un franc succès. À Couhé, dans la Vienne, 3 000 visiteurs sont venus découvrir ce que la chèvre et ses produits représentent pour le territoire régional.

L'identité caprine fortement marquée en Poitou-Charentes concerne d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine. La fête
de la chèvre leur fait honneur.
L'identité caprine fortement marquée en Poitou-Charentes concerne d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine. La fête
de la chèvre leur fait honneur.
© N.C.

Une fréquentation à en devenir chèvre. « Les ateliers ont tourné toute l'après-midi. Décoration de boîtes de fromages et fabrication de faisselles ont fait le plein. Plus d'une centaine de personnes a souhaité mettre la main dans le caillé pour repartir avec son produit », expose Martine Lacroix, animatrice de la Route du chabichou et des fromages de chèvres.
Avec 3 000 visiteurs sur la journée, l'édition 2017 de la fête de la chèvre, organisée mercredi 26 juillet, a atteint son objectif. « Promouvoir l'identité caprine de notre région est à chaque édition, soit tous les deux ans, notre finalité », resitue l'organisatrice. La curiosité et l'envie de participer des touristes, les dynamiques commerciales et professionnelles qui se sont exprimées toute la journée sous les magnifiques halles de Couhé, dans la Vienne, témoignent d'une belle réussite.
Il faut dire que cette année, avec le soutien de toute la filière, la route du chabichou avait mis les petits plats dans les grands. Outre les 110 ans du Chèvre-boîte, les organisateurs souhaitaient marquer l'élargissement de leur action à l'ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité