Aller au contenu principal

L'identité caprine de la région servie sur un plateau

Organisée en semaine, la fête de la chèvre a rencontré cette année un franc succès. À Couhé, dans la Vienne, 3 000 visiteurs sont venus découvrir ce que la chèvre et ses produits représentent pour le territoire régional.

L'identité caprine fortement marquée en Poitou-Charentes concerne d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine. La fête
de la chèvre leur fait honneur.
L'identité caprine fortement marquée en Poitou-Charentes concerne d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine. La fête
de la chèvre leur fait honneur.
© N.C.

Une fréquentation à en devenir chèvre. « Les ateliers ont tourné toute l'après-midi. Décoration de boîtes de fromages et fabrication de faisselles ont fait le plein. Plus d'une centaine de personnes a souhaité mettre la main dans le caillé pour repartir avec son produit », expose Martine Lacroix, animatrice de la Route du chabichou et des fromages de chèvres.
Avec 3 000 visiteurs sur la journée, l'édition 2017 de la fête de la chèvre, organisée mercredi 26 juillet, a atteint son objectif. « Promouvoir l'identité caprine de notre région est à chaque édition, soit tous les deux ans, notre finalité », resitue l'organisatrice. La curiosité et l'envie de participer des touristes, les dynamiques commerciales et professionnelles qui se sont exprimées toute la journée sous les magnifiques halles de Couhé, dans la Vienne, témoignent d'une belle réussite.
Il faut dire que cette année, avec le soutien de toute la filière, la route du chabichou avait mis les petits plats dans les grands. Outre les 110 ans du Chèvre-boîte, les organisateurs souhaitaient marquer l'élargissement de leur action à l'ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité