Aller au contenu principal

L'identité caprine de la région servie sur un plateau

Organisée en semaine, la fête de la chèvre a rencontré cette année un franc succès. À Couhé, dans la Vienne, 3 000 visiteurs sont venus découvrir ce que la chèvre et ses produits représentent pour le territoire régional.

L'identité caprine fortement marquée en Poitou-Charentes concerne d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine. La fête
de la chèvre leur fait honneur.
L'identité caprine fortement marquée en Poitou-Charentes concerne d'autres territoires de Nouvelle-Aquitaine. La fête
de la chèvre leur fait honneur.
© N.C.

Une fréquentation à en devenir chèvre. « Les ateliers ont tourné toute l'après-midi. Décoration de boîtes de fromages et fabrication de faisselles ont fait le plein. Plus d'une centaine de personnes a souhaité mettre la main dans le caillé pour repartir avec son produit », expose Martine Lacroix, animatrice de la Route du chabichou et des fromages de chèvres.
Avec 3 000 visiteurs sur la journée, l'édition 2017 de la fête de la chèvre, organisée mercredi 26 juillet, a atteint son objectif. « Promouvoir l'identité caprine de notre région est à chaque édition, soit tous les deux ans, notre finalité », resitue l'organisatrice. La curiosité et l'envie de participer des touristes, les dynamiques commerciales et professionnelles qui se sont exprimées toute la journée sous les magnifiques halles de Couhé, dans la Vienne, témoignent d'une belle réussite.
Il faut dire que cette année, avec le soutien de toute la filière, la route du chabichou avait mis les petits plats dans les grands. Outre les 110 ans du Chèvre-boîte, les organisateurs souhaitaient marquer l'élargissement de leur action à l'ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité