Aller au contenu principal

FERMAGES
L’indice des fermages encore à la hausse, avec + 0,55 %

Selon l’arrêté ministériel du 16 juillet 2020, l’indice national des fermages 2020 s’établit à 105,33. La variation par rapport à l’an dernier est de + 0,55%.

La fixation du loyer d’un bail rural (fermage) n’est pas laissée au libre choix des parties contractantes. Son mode de calcul est encadré par arrêté préfectoral et son évolution dans le temps est définie par arrêté ministériel tous les ans.
L’indice national des fermages est nécessaire à l’actualisation annuelle des fermages du foncier agricole. Cet indice repose sur deux composantes : le PIB (produit intérieur brut) et le RBEA (revenu brut des entreprises agricoles).
L’évolution du prix des fermages correspond à la moyenne pondérée (40 % - 60 %) de l’inflation et de l’évolution des résultats économiques des exploitations pour tenir compte de la situation économique du secteur agricole.
Cette stabilité de l’indice est due principalement à une évolution annuelle du PIB de 1,23 % entre 2018 et 2019. L’indice du prix du PIB retenu pour 2020 est de 109,55 (indice de base 100 en 2009).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité