Aller au contenu principal

L'innovation est dans nos assiettes

Le Salon international de l'alimentation (Sial) vient de fêter son 50e anniversaire à Paris. L'occasion de faire le point sur les nouveaux produits et les tendances de consommation.

De l'eau bleue à la spiruline, une julienne de vinaigre, du cidre doux aux herbes, du saucisson de volaille, des spaghettis d'algue, des pistaches enrobées de chocolat noir, des bols comestibles élaborés à base de farine et son de blé, voilà quelques-unes des nouveaux produits alimentaires que le consommateur va bientôt pouvoir soumettre à ses papilles. Au coeur du salon, l'innovation a occupé plus que jamais une place prépondérante. Elle s'est déroulée comme un fil rouge dans les allées de ce gigantesque cahier de tendances pour nourrir et inspirer les visiteurs venus du monde entier. Les industriels rivalisent d'imagination et sont toujours plus nombreux à présenter des aliments correspondant aux attentes des consommateurs par leur goût, l'originalité des ingrédients, leur présentation, leur facilité d'utilisation, leur valeur nutritionnelle. Pour cette 50e édition du Sial, 78 % des exposants issus de 104 pays ont proposé des nouveautés et 1 757 produits ont été présentés au titre des produits innovants, soit + 70 % par rapport à 2012. Les membres du Grand Jury en ont retenu 675. Et au final, 15 Grands Prix ont été attribués.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité