Aller au contenu principal

L’inquiétude subsiste pour les éleveurs ovins

La section ovine de la Fnsea 79, qui s’est réunie la semaine dernière, est inquiète du développement des myiases de Wohlfahrtia Magnifica dans la Vienne.

© GDS

La section ovine, outre le traditionnel sujet de la conjoncture ovine, s’est attardée sur le volet sanitaire de la production et le développement des myiases Wohlfahrtia Magnifica qui ont été repérées dans un troupeau, dans une commune située à quelques kilomètres des Deux-Sèvres. Ces myases, présentes jusqu’alors dans le sud Vienne et le nord Charente, ont des conséquences importantes sur le troupeau (baisse des performances, troubles de la reproduction) et sur l’éleveur, qui doit passer un temps considérable à contrôler et traiter tous les animaux. Pour Christian Soulard, président de la section ovine, « il appartient maintenant au GDS de déterminer la nouvelle zone touchée par cette mouche, afin notamment d’alerter les éleveurs qui risquent d’être concernés à plus ou moins brève échéance".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité