Aller au contenu principal

L’inquiétude subsiste pour les éleveurs ovins

La section ovine de la Fnsea 79, qui s’est réunie la semaine dernière, est inquiète du développement des myiases de Wohlfahrtia Magnifica dans la Vienne.

© GDS

La section ovine, outre le traditionnel sujet de la conjoncture ovine, s’est attardée sur le volet sanitaire de la production et le développement des myiases Wohlfahrtia Magnifica qui ont été repérées dans un troupeau, dans une commune située à quelques kilomètres des Deux-Sèvres. Ces myases, présentes jusqu’alors dans le sud Vienne et le nord Charente, ont des conséquences importantes sur le troupeau (baisse des performances, troubles de la reproduction) et sur l’éleveur, qui doit passer un temps considérable à contrôler et traiter tous les animaux. Pour Christian Soulard, président de la section ovine, « il appartient maintenant au GDS de déterminer la nouvelle zone touchée par cette mouche, afin notamment d’alerter les éleveurs qui risquent d’être concernés à plus ou moins brève échéance".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité