Aller au contenu principal

A lire dans ce numéro un dossier caprins de 8 pages

Un troupeau caprin en zone de plaine, hérésie et opportunité ? Pour Basile Baudouin et son frère Samuel, c’est une opportunité. A 25 et 22 ans, les jeunes éleveurs construisent leur projet économique sur la complémentarité entre élevage et production végétale.

Les jeunes entrepreneurs sont convaincus des atouts liés à la complémentarité entre élevage et production céréalière.
Les jeunes entrepreneurs sont convaincus des atouts liés à la complémentarité entre élevage et production céréalière.
© N.C.

Basile Baudouin n’est pas en proie au doute. Le jeune homme âgé de 25 ans mène, à Mallet, commune de Mauzé-sur-le-Mignon, son exploitation avec conviction. Éleveur de chèvres en zone de plaine, le gestionnaire n’entend pas le chant des sirènes de la filière céréalière. Son objectif prioritaire fait écran : tendre vers la meilleure marge quelle que soit la production. Au litre de lait de chèvre, selon le chef d’entreprise, ces points de rentabilité se trouvent pour partie dans la maîtrise de la production du foin de luzerne, du maïs et du pois autoconsommés par les 350 laitières. A l’hectare de blé et de colza, les cultures de ventes de l’exploitation, le bénéfice vient aussi de la maîtrise des charges. « Tout est cultivé en semis direct sous couvert. Avec mon frère qui doit s’installer en novembre, nous développerons les couverts associés.  » Depuis son installation en 2012, Basile est conforté dans ses certitudes par la structure des bilans publiés. « La surface me permet une certaine autonomie alimentaire. A l’avenir, nous la développerons en travaillant du méteil grains pour les chevrettes et du trèfle violet pour améliorer l’appétence de la ration de chèvres. » Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité