Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

A lire dans ce numéro un dossier caprins de 8 pages

Un troupeau caprin en zone de plaine, hérésie et opportunité ? Pour Basile Baudouin et son frère Samuel, c’est une opportunité. A 25 et 22 ans, les jeunes éleveurs construisent leur projet économique sur la complémentarité entre élevage et production végétale.

Les jeunes entrepreneurs sont convaincus des atouts liés à la complémentarité entre élevage et production céréalière.
Les jeunes entrepreneurs sont convaincus des atouts liés à la complémentarité entre élevage et production céréalière.
© N.C.

Basile Baudouin n’est pas en proie au doute. Le jeune homme âgé de 25 ans mène, à Mallet, commune de Mauzé-sur-le-Mignon, son exploitation avec conviction. Éleveur de chèvres en zone de plaine, le gestionnaire n’entend pas le chant des sirènes de la filière céréalière. Son objectif prioritaire fait écran : tendre vers la meilleure marge quelle que soit la production. Au litre de lait de chèvre, selon le chef d’entreprise, ces points de rentabilité se trouvent pour partie dans la maîtrise de la production du foin de luzerne, du maïs et du pois autoconsommés par les 350 laitières. A l’hectare de blé et de colza, les cultures de ventes de l’exploitation, le bénéfice vient aussi de la maîtrise des charges. « Tout est cultivé en semis direct sous couvert. Avec mon frère qui doit s’installer en novembre, nous développerons les couverts associés.  » Depuis son installation en 2012, Basile est conforté dans ses certitudes par la structure des bilans publiés. « La surface me permet une certaine autonomie alimentaire. A l’avenir, nous la développerons en travaillant du méteil grains pour les chevrettes et du trèfle violet pour améliorer l’appétence de la ration de chèvres. » Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité