Aller au contenu principal

A lire un dossier travail du sol

Utiliser des outils complémentaires pour travailler le sol, tel est le modus operandi d’Eric Bilheu, agriculteur à Pugny. Selon l’état du sol, cet associé du Gaec de l’Ouine jongle entre différents outils, à sa disposition au sein de la Cuma Putraylarge.

Joël Pellé et Eric Bilheu (à droite) présentent le cover-crop acquis par la Cuma en 2013. D’un coût de 24 000 euros, cet outil lourd offre une bonne pénétration dans le sol.
Joël Pellé et Eric Bilheu (à droite) présentent le cover-crop acquis par la Cuma en 2013. D’un coût de 24 000 euros, cet outil lourd offre une bonne pénétration dans le sol.
© N.C.

Michaël Madier,  fort de sa vision globale de conseiller machinisme à la FDCuma, parle de groupes cumistes soucieux d’apporter des services supplémentaires à leurs adhérents, par l’achat d’outils complémentaires notamment en matière de travail du sol. « Multiplier les familles d’outils, note-t-il, est plus facilement réalisable pour une Cuma que pour un seul agriculteur. » Et ce n’est pas Eric Bilheu qui désapprouvera. Cet éleveur de chèvres et de vaches allaitantes installé à Pugny verse environ 8 000 euros par an à la Cuma Putraylarge, dont il est également trésorier. « Un montant qui correspond à une annuité pour l’achat d’un tracteur», note-t-il. Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité