Aller au contenu principal

Syndicalisme
« L’objectif d’un rééquilibrage des aides en faveur des éleveurs n’a pas été atteint »

Le président de la Fnsea 79, Alain Chabauty, dénonce un rééquilibrage des aides PAC qui n’a pas eu lieu, pour les Deux-Sèvres. Il estime que l’arbitrage rendu le 17 décembre est bien loin de répondre à toutes les questions que les agriculteurs attendaient. Interview.

Alain Chabauty annonce que « les éleveurs vont se mobiliser prochainement pour faire en sorte que les enseignes vendent de la viande bovine française ».
Alain Chabauty annonce que « les éleveurs vont se mobiliser prochainement pour faire en sorte que les enseignes vendent de la viande bovine française ».
© G. R.

Cette année restera marquée par la réforme de la PAC et le 17 décembre, sa déclinaison française, après bien des négociations. Finalement avez-vous obtenu gain de cause ?
Il est clair pour nous que cette PAC n’est pas aboutie. On nous annonçait un rééquilibrage en faveur des éleveurs, et au détriment des céréaliers, je constate qu’en ce qui concerne les Deux-Sèvres, l’objectif n’est pas atteint. Nous sommes dans une région relativement productive. Si bien que d’après nos simulations, entre la moitié et les deux tiers des éleveurs vont y perdre, notamment les éleveurs laitiers, et de bovins viande intensifs, mais aussi les éleveurs d’ovins ceux qui ont des DPU élevés, spécialisés, avec les seuils qui ont été mis en place. En Deux-Sèvres, on a bossé, créé des emplois, de l’activité… et on est pénalisé, j’allais dire puni. Les régions extensives peu productives, elles vont y gagner.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité