Aller au contenu principal

Grandes cultures
L’obligation de résultat de la nouvelle Pac

Les adhérents de la Fnsea 79 découvrent au contact de Claudé Soudé, directeur adjoint de la Fop, les règles proposées pour l’entrée dans les écorégimes.

Les trois voies d'accès aux écorégimes
Les points pour accéder aux aides sont calculés selon le tableau ci-contre.
© FOP

Pour la première fois, la Pac passe d’une obligation de moyen à une obligation de résultat.

Le cadre, pour la période 2023-2027, a arrêté neuf objectifs à atteindre. Les plans stratégiques nationaux (PSN) proposés par les États membres, validés par la commission européenne, cadreront, à partir d’une analyse de la situation individuelle, les actions qui devront mener à une amélioration.

« La préservation de la biodiversité, la réduction des pesticides, l’augmentation du taux de matière organique dans le sol font partis de l’avenir de l’agriculture », cadre l’intervenant.

« Au cours de la période, si la progression n’est pas suffisante, l’État devra ajuster son PSN », expose Claude Soudé, directeur-adjoint de la Fop, venu s’entretenir début septembre avec les membres de la section céréales de la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité