Aller au contenu principal

Loi climat: alerte du Cese sur les moyens, inquiétude de son groupe agriculture

© Agri 79 Info

Le Cese a adopté, le 27 janvier, son avis sur la loi climat, en adressant plusieurs alertes au gouvernement. «L'efficacité de certaines mesures dépend plus des moyens humains et budgétaires qui y seront consacrés que de dispositions législatives ou réglementaires», souligne le Cese en citant notamment les mesures pour lutter contre l’artificialisation. Autre danger, selon le Conseil, le renvoi à des discussions internationales et européennes, notamment dans le secteur agricole, «sans qu'apparaisse clairement la volonté de la France de peser sur ces négociations».

Chez les agriculteurs, «plusieurs mesures suscitent des inquiétudes fortes», a rappelé en séance Manon Pisani, élue des JA siégeant au Cese. «Il s’agit notamment de la trajectoire envisagée conduisant à une taxe engrais» mais également du renforcement du droit de l’environnement, de l’évolution du droit de l’eau, de la consigne sur le verre, et de l’affichage environnemental. Le groupe agriculture, a souligné Mme Pisani, salue en revanche le nouveau cadre donné aux commandes publiques, et le renforcement de la compensation carbone. Jacques Pasquier (Confédération paysanne) a dénoncé de son côté le risque de voir les compagnies aériennes «capter du foncier agricole pour d’improbables projets de compensation carbone».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité