Aller au contenu principal

Loi climat: alerte du Cese sur les moyens, inquiétude de son groupe agriculture

© Agri 79 Info

Le Cese a adopté, le 27 janvier, son avis sur la loi climat, en adressant plusieurs alertes au gouvernement. «L'efficacité de certaines mesures dépend plus des moyens humains et budgétaires qui y seront consacrés que de dispositions législatives ou réglementaires», souligne le Cese en citant notamment les mesures pour lutter contre l’artificialisation. Autre danger, selon le Conseil, le renvoi à des discussions internationales et européennes, notamment dans le secteur agricole, «sans qu'apparaisse clairement la volonté de la France de peser sur ces négociations».

Chez les agriculteurs, «plusieurs mesures suscitent des inquiétudes fortes», a rappelé en séance Manon Pisani, élue des JA siégeant au Cese. «Il s’agit notamment de la trajectoire envisagée conduisant à une taxe engrais» mais également du renforcement du droit de l’environnement, de l’évolution du droit de l’eau, de la consigne sur le verre, et de l’affichage environnemental. Le groupe agriculture, a souligné Mme Pisani, salue en revanche le nouveau cadre donné aux commandes publiques, et le renforcement de la compensation carbone. Jacques Pasquier (Confédération paysanne) a dénoncé de son côté le risque de voir les compagnies aériennes «capter du foncier agricole pour d’improbables projets de compensation carbone».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité