Aller au contenu principal

Le point sur...
L’OP Caprine Atlantique Poitou : de la négociation du prix aux réunions techniques

L’Association caprine atlantique Poitou est reconnue comme organisation de producteurs (OP) depuis le 21 octobre 2019. Défendre l’intérêt des livreurs de lait de chèvre à la laiterie de Riblaire est la finalité de cette structure présidée depuis avril dernier par Dominique Manceau, installé au Breuil-Bernard.

© Laiterie de Riblaire

Au cours de cette année d’existence, l’OP a œuvré pour fédérer les 180 unités de production rattachées de la laiterie. À ce jour, 101 fermes sont adhérentes. « L’objectif est de rallier un maximum d’exploitations. Plus nous serons, plus nous pèserons dans les négociations qui devraient s’ouvrir dans les semaines à venir ».

L’OP a en charge la définition des termes de l’accord-cadre : indicateurs pris en compte dans la définition du prix du litre de lait par exemple. Ceux-ci sont négociés avec le transformateur. Un contrat type émanera de ce travail. Il sera proposé à la signature de chaque producteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité