Aller au contenu principal

Louis Bouju partage ses observations via le BSV Poitou-Charentes

Le Bulletin de santé du végétal (BSV) de Poitou-Charentes, gratuit et en ligne, recense les ravageurs et les maladies sur le territoire grâce aux observations régulières et localisées de techniciens et d’agriculteurs formés. Rencontre avec Louis Bouju.

Louis Bouju, observateur pour le BSV Poitou-Charentes, sur une de ses parcelles de pois, à Airvault, fin janvier 2018.
Louis Bouju, observateur pour le BSV Poitou-Charentes, sur une de ses parcelles de pois, à Airvault, fin janvier 2018.
© A.F.

Louis Bouju est exploitant agricole en grandes cultures depuis 2005 à l’Earl Le Val d’or, à Airvault. Il cultive 265 hectares de blé tendre, de blé dur, d’orge d’hiver et de printemps, de colza, de pois d’hiver et de printemps, et cette année, il s’essaie aux pois chiches et au maïs grain. Il est observateur pour le BSV depuis l’an passé. « Je lis le bulletin depuis 2010. Il y a deux ans, une attaque de mycosphaerella sur le colza, une maladie très rare dans notre région, a été un déclencheur pour devenir acteur de l’observation, raconte-t-il.
« Ça me permet d’être plus performant parce que j’observe plus régulièrement. J’ai un meilleur suivi de mes parcelles », dit-il. En 2018, il se concentrera sur le pois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité